LA FONDATION OPALE (LENS/CRANS-MONTANA) S'AGRANDIT ET PRÉSENTE SA NOUVELLE EXPOSITION "HIGH FIVE!"
h(96)c(1)q(70)/c04f6abd52586195d0379d78729f0670.jpg)
16.11.2023 Dimanche 17 décembre 2023, la Fondation Opale (Lens/Crans-Montana) célèbre son cinquième anniversaire. Cette date marque l’inauguration officielle des nouveaux espaces du centre d’art: un auditoire, une bibliothèque et un espace de stockage pour les œuvres, qui viennent compléter les fonctions du bâtiment actuel. A cette même date, la Fondation Opale présente également "HIGH FIVE!", une exposition participative audacieuse qui invite des personnalités du monde de la culture suisse à entrer en conversation avec l’art aborigène.
Image: Pansy Napangardi ( C. 1947) Rêve Serpent / Snake Dreaming, 1996, Polymère synthétique sur Lin - Crédit artiste: © Tous droits réservés - Crédit photo: Vincent Girier Dufournier
NOUVELLE AILE
Après cinq ans d’activités, la Fondation Opale, unique centre d’art dédié à l’art aborigène contemporain en Europe, se dote d’une nouvelle aile. Adjacent à celui d’origine, le nouveau bâtiment conçu par le bureau d’architectes sédunois EFAR abrite un auditoire de 125 places et son foyer, une bibliothèque, un espace de stockage pour les œuvres, une salle de réunion, ainsi qu’une terrasse végétalisée. Pour réaliser la façade, une œuvre de l’artiste aborigène Jackie Kurltjunyintja Giles Tjapaltjarri, choisie pour son caractère sacré évoquant l’idée du gardien, a été reproduite sur des panneaux d’aluminium anodisé et l’entrée du centre d’art, déplacée dans le nouveau bâtiment, s’ouvre désormais sur le village de Lens.
AUDITOIRE
Un espace polyvalent, confortable et équipé de matériel audiovisuel de pointe, conçu pour organiser conférences, concerts, projections et autres performances artistiques dans des conditions d’accueil idéales. Les propriétés acoustiques de la salle sont optimisées avec un plafond boisé dessiné en forme de vague ainsi que des murs actifs en béton brut en accordéon.
BIBLIOTHÈQUE
Un centre de ressources pour l’art aborigène contemporain qui met à disposition des chercheur·euse·s et du public des ouvrages et vidéos en lien avec l’art et les cultures aborigènes, avec en son cœur, une pièce dédiée aux archives dont celles de l’artiste, activiste et curateur Bernhard Lüthi (5'300 documents, 5'000 diapositives, 150 œuvres sur papier et 1'200 ouvrages). Une œuvre de l’artiste yolŋu Naminapu Maymuru-White représentant la Voie lactée habille le plafond de la bibliothèque.
ESPACE DE STOCKAGE
Un lieu de stockage pour conserver et restaurer les quelques 1'540 œuvres de la Collection Bérengère Primat, ainsi que les œuvres en prêt pour les expositions. L’espace est divisé en deux salles, l’une dédiée aux toiles, l’autre aux écorces et divers objets en bois, qui nécessitent des conditions hygrométriques et de température particulières.
EXPOSITION "HIGH FIVE!"
Du 17 décembre 2023 au 14 avril 2024
Il fallait oser! La Fondation Opale a mis au défi 26 personnalités du monde de la culture suisse – au sens large, on y retrouve des personnalités comme Claude Barras (réalisateur, producteur et scénariste), John Armleder (artiste), Kévin Germanier (créateur de mode), Metin Arditi (écrivain), Pierre Magistretti (neuroscientifique), Sarah Lombardi (directrice de la Collection de l’Art Brut) ou encore Sasha Huber (artiste) – de choisir une œuvre d’art aborigène contemporain des collections de la Fondation Opale, en proposant une "œuvre-miroir" qui leur appartient, qu’elles auraient créée ou que la fondation pourrait emprunter… en guise de clap de début de ce projet singulier.
"HIGH FIVE!", dans une scénographie originale imaginée par le studio Pavillon Trois, présente ainsi plus de 60 œuvres aborigènes et internationales, allant de quelques centimètres jusqu’à de grandes installations in situ, en cheminant par la multiplicité des perceptions des invité·e·s helvétiques sur l’art aborigène. Pour compléter ce dialogue, la fondation a fait appel à Daniel Browning, journaliste et artiste d’origine des communautés aborigènes Bundjalung et Kullilli, qui s’est entretenu avec les participant·e·s.
Les comptes rendus de ces entretiens hauts en couleur font l’objet d’une publication éponyme qui accompagne l’exposition.
En savoir plus:
Contact:
https://www.fondationopale.ch/
#FondationOpale #HighFive #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+