"IMMERSION. LES ORIGINES: 1949-1969"
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09.11.2023 Exposition Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Plateforme 10, Lausanne, jusqu'au 3 mars 2024
Image: Yuma Martellanz, Anaïs sulla Luna (Fabio Mauri, Luna, Hauser & Wirth, New York ), 2015, photographie. © The Estate of Fabio Mauri and Hauser & Wirth
L’exposition présentée au Musée cantonal des Beaux Arts de Lausanne est la première à retracer l’émergence de l’art immersif entre 1949 et 1969, une période caractérisée par l’expansion spatiale et une volonté de dépassement des catégories traditionnelles de l’œuvre d’art.
Instaurant une rupture avec le quotidien, les environnements à l’échelle d’une salle tout entière proposent une réalité alternative dans laquelle le public se trouve immergé à 360°.
"Immersion. Les origines: 1949-1969" met en avant les figures pionnières de l’art immersif. Dès 1949, Lucio Fontana, artiste italo-argentin, propose la première œuvre proprement immersive dans une double volonté de dépassement des catégories traditionnelles de l’art (peinture, sculpture, architecture) et de négation de l’espace terrestre au profit d’un art de l’espace.
Avec sa "Caverne de l’anti-matière" (1958-1959), Pinot Gallizio élargit la pratique picturale à travers une immersion complète dans une grotte évoquant l’anti-matière alors que Fabio Mauri, avec "Luna" (1968), propose de faire l’expérience du sol lunaire un an avant la mission Apollo 11.
L’exposition montre comment les artistes ont pu suggérer l’effet d’une expansion spatiale. Christian Megert utilise les reflets des miroirs pour démultiplier l’image des visiteuses et des visiteurs à l’infini, tandis que l’installation d’une grille cubique mouvante suggère un espace élastique chez Gianni Colombo.
Judy Chicago propose un espace lumineux rempli de plumes dans "Feather Room" (1966). La présentation de "Raemar Pink White" ( 1969 ) de James Turrell, qui travaille avec la lumière pour modifier la perception de l’espace, constitue un autre temps fort du parcours, tout comme "Film Ambiente" (1968-1969) de Marinella Pirelli qui propose une projection à l’échelle immersive.
Certains environnements immersifs exploitent l’espace restreint et constrictif, à l’image de "Passageway" (1961) de Robert Morris, tandis que chez Bruce Nauman l’espace hanté devient menaçant. Mais le "Fanflashtic" (1968) du groupe USCO offre une expérience immersive totale et festive en combinant musique psychédélique, ballons flottants et lumière stroboscopique dans un bombardement multidirectionnel et polysensoriel.
Riche en émotions contrastées, l’exposition interpelle nos sens et stimule notre imagination.
Commissariat de l’exposition:
Camille Lévêque-Claudet, Conservateur, Musée cantonal des Beaux - Arts de Lausanne
Choghakate Kazarian, Historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante
cp
Contact:
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