20. Juli 2024
«Ignazio Ruiz»
Exposition Musée jurassien des arts, Moutier, jusqu’au 10 novembre 2024

Image: © Ignazio Ruiz, Titre inconnu [Eau], 2000, fusain sur papier
![Image: © Ignazio Ruiz, Titre inconnu [Eau], non daté, fusain sur papier](https://ch-cultura.ch/wp-content/uploads/2024/07/IGNAZIO-RUIZ-_1718114147_MJA_2023_112.3f7ba992-Kopie.jpg)
Image: © Ignazio Ruiz, Titre inconnu [Eau], non daté, fusain sur papier
Ignacio Ruiz a inlassablement traduit au fusain les éléments naturels dans leur essence: fluidité mouvante de l’eau, galbe de la roche ou frémissement des feuillages. Loin du point de vue distant qui caractérise le paysage traditionnel, ses plans rapprochés invitent à s’immerger dans la texture de notre environnement et celle, veloutée, du fusain.
Oscillant entre réalisme saisissant et imaginaire, l’artiste, malheureusement disparu l’an passé, a créé un œuvre hors du temps.
La majorité des œuvres exposées est entrée récemment dans la collection du musée, grâce à un généreux don de la fille de l’artiste, Raphaèle Ruiz. Dans la grande salle du musée, l’eau et ses ressacs, son écume, sa fluidité mouvante répond au tissu dense et vibrant du feuillage d’une forêt impénétrable ou à l’architecture rocheuse des gorges, à la fois rugueuse et souplement galbée.
S’appuyant sur des photographies prises sur le motif, Ignacio Ruiz a transcrit au fusain sur papier, ou sur toile en l’imbibant d’huile, son interprétation de ces éléments naturels. Une pratique qui interdit le repentir et se réduit au noir sur blanc, parfois légèrement teinté de
pastel.
Comme l’a souligné Jean-Pierre Girod:
«À première vue, le rendu est presque photographique, mais il se passe autre chose, l’abolition de toute distance entre le thème et son image. Un regard scientifique servi par une sensibilité artistique aigüe permet au peintre de fouiller le détail tout en faisant du résultat final une synthèse vivante de ses observations, contemplations plutôt, débarrassée des froideurs d’une approche exclusivement réaliste comme des approximations qu’autoriserait une vision romantique. On parlera plus volontiers d’une immersion au cœur de la nature que du rendu de son spectacle».
Vues à distance, ces œuvres font preuve de ce réalisme vivant et vibrant, tandis qu’une vision rapprochée permet de se plonger dans le velouté du fusain, parfois estompé, rythmé par la texture de la toile ou du papier.
Des œuvres de jeunesse, vues d’atelier ou portrait du fils de l’artiste, viennent compléter l’exposition.
mm
Contact:
https://www.musee-moutier.ch/expositions/actuelle/ignacio-ruiz.html
#IgnazioRuiz #MuséeJurassiendesArtsMoutier #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: © Ignazio Ruiz

Image: © Ignazio Ruiz
Kommentare von Daniel Leutenegger