BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"HEJMA DOXA/ANTHROPOCENUS PARK"

"HEJMA DOXA/ANTHROPOCENUS PARK"

22.01.2012 Exposition Circuit Lausanne, Centre d'art contemporain, jusqu'au 25 février 2012


Jérôme Baccaglio, Kim Seob Boninsegni, Philippe Daerendinger, Nathalie Dupasquier, Lucio Fontana, Paul Van Hoeydonck, François Kohler, The Tape-beatles. Une proposition de Elisa Langlois.

C'est avec "hejma doxa/anthropocenus park" que Circuit entame l'année 2012. Jérôme Baccaglio, Kim Seob Boninsegni, Philippe Daerendinger, Nathalie Dupasquier, Lucio Fontana, Paul Van Hoeydonck, François Kohler et les Tape-beatles y sont réunis par Elisa Langlois, curatrice invitée.

L'exposition adopte la forme d'une fiction téléologique du mode de vie de l'homo sapiens du XXIème siècle. En ce nouvel an investit de promesses et de prophéties, "hejma doxa/anthropocenus park" interroge notre environnement domestique et le place en objet d'étude. Le visiteur est invité à en parcourir une reconstitution suggérée par l'œil hypothétique d'un observateur éloigné dans le temps ou l'espace.

"hejma doxa/anthropocenus park" se construit autours des nouvelles œuvres d'artistes français et suisses romands (Baccaglio, Daerendinger, Boninsegni, Kohler) confrontées à celles de l'artiste spatialiste Lucio Fontana, de l'auteur de la première œuvre sur la lune Paul Van Hoeydonck ainsi que de la designer Nathalie Dupasquier (membre du groupe Memphis).

Les décalages, entre arts et anachronismes confèrent une atmosphère chaotique de décontextualisation, et nourrissent une projection archéologique future en incluant une part d'erreurs inhérentes à cette incertaine entreprise.

"hejma doxa/anthropocenus park" propose différentes approches. A travers l'illustration paradigmatique de la vie domestique, elle suggère des réflexions sur l'histoire de l'art et l'anthropologie.

Mais la mise en scène d'objets incongrus et leurs associations inattendues ouvre une lecture décalée dans un envers de notre vie domestique quotidienne dont la narration est empruntée aux romans d'anticipation et à la science-fiction.

ccl

Contact:

Circuit - Lausanne
Centre d'art contemporain
av. de Montchoisi 9
(accès quai Jurigoz)
CH-1001 Lausanne
T: +41 21 601 41 70
F: +41 21 601 41 70
contact@circuit.li
http://www.circuit.li

Zurück zur Übersicht