BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"GRAVURE EN CLAIR-OBSCUR"

"GRAVURE EN CLAIR-OBSCUR"

12.02.2023 Exposition Musée d’art et d’histoire (MAH) Genève, jusqu’au 28 mai 2023


Image: Saturne - Attribué à Niccolò Vicentino (actif en Italie vers 1525-1550)D'après Giovanni Antonio Pordenone (vers 1483/1484-1539)Xylographie en camaïeu (4 planches) © Musée d’art et d’histoire de Genève

Le MAH ouvre ses cabinets à la gravure en clair-obscur appelée aussi en camaïeu. Riche de quelque 250 estampes de ce type, le musée propose une exposition qui présente à la fois des chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle, aux origines de cette technique, par les artistes italiens notamment, et la production genevoise d’artistes au début du XXe siècle.

Cette exposition dédiée à la gravure en clair-obscur révèle un pan peu connu de la collection du MAH et se déploie dans les quatre espaces dévolus au Cabinet d’arts graphiques. La première partie est consacrée aux chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, ou encore Niccolò Vicentino d’après des œuvres de Raphaël ou Parmesan. La seconde présente les œuvres de l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie le camaïeu de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme "Les Noces de Cana" de Véronèse. En 1898, l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert remet ce procédé au goût du jour avec succès, en particulier dans ses vues de la campagne francilienne et ses portraits regroupés dans la troisième partie. Enfin, sont mis à l’honneur des artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet, qui le suivent et s’essayent à la technique au tout début du XXe siècle.

La collection du MAH contient environ 250 estampes en clair-obscur. Plus de la moitié sont des œuvres du Carougeois Pierre-Eugène Vibert. Parmi les planches les plus anciennes, les feuilles italiennes sont majoritaires et le MAH ne possède malheureusement qu’un seul exemple allemand. Une dizaine de ces camaïeux anciens ont été donnés au musée par l’artiste contemporain Georg Baselitz, dont la collection de gravures en clair-obscur est une des plus importantes en mains privées.

Également appelée camaïeu ou chiaroscuro, cette technique de gravure sur bois en couleurs apparaît vers 1508 dans les milieux de cour germaniques. Elle se diffuse en Europe, et particulièrement en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Jusque-là, l’apport de couleurs se faisait en général à la main, par coloriage, au pinceau ou au pochoir, après impression, à l’aide de papiers colorés ou encore en encrant en couleur la planche à imprimer. Le clair-obscur connaît ensuite une longue éclipse, marquée par un revival éphémère au cours du XVIIIe siècle, jusqu’au renouveau de la xylographie originale dans le dernier quart du XIXe siècle.

Commissariat: Bénédicte De Donker

mah

En savoir plus:

http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/mah/documents/Expositions/2022/Gravure-Clair-obscur-DP_DEF_web_2023.pdf

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/gravure-en-clair-obscur/

#MAHGenève #GravureenClairObscur #BénédicteDeDonker #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht