BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Gian Paolo Minelli à Bellinzone, Paris et Buenos Aires: "Il nemico è l'età", "Cité Desnos", "Arrastre"

Gian Paolo Minelli à Bellinzone, Paris et Buenos Aires: "Il nemico è l'età", "Cité Desnos", "Arrastre"

22.01.2012 Exposition Museo Villa dei Cedri, Bellinzona, jusqu'au 12 février 2012


Photos: © Gian Paolo Minelli

MinelliGP

Le Museo Civico Villa dei Cedri présente une sélection d'œuvres récentes de Gian Paolo Minelli, représentatives de sa façon très personnelle de concevoir la création artistique, que l'artiste voit également comme un service en faveur de la communauté dans laquelle il est amené à agir. Ce sont surtout l'intérêt qu'il montre pour les réalités prétendument marginales et sa manière très personnelle d'entrer en relation avec les sujets de ses œuvres qui font sa réputation.

La cohérence de son approche et la qualité formelle de ses créations remportent un succès de plus en plus grand. L'œuvre de Minelli se développe sur plusieurs continents et sur différentes réalités, comme c'est souvent le cas des artistes de sa génération. Le sous-titre de l'exposition insiste sur cet aspect et sur le rôle unificateur de son regard, qui se pose sur différents modes de vie en suivant toujours la même approche.

L'exposition à la Villa juxtapose en effet ses travaux réalisés en ces dernières années entre l'Amérique latine et l'Europe, où prévaut l'intérêt pour le marginal - géographique, comme les banlieues -, mais aussi invisible, où l'on trouve les immigrés clandestins, la jeunesse privée d'espoir, les toxicomanes ou les personnes âgées.

"Arrastre" est dédié aux jeunes toxicomanes d'un quartier de la banlieue de Buenos Aires. Les architectures abandonnées, uniques héroïnes d'œuvres telles que "Cité Desnos", un ensemble d'HLM qui entre-temps ont été détruits, sont des constructions sensibles, conçues et bâties pour répondre à des besoins sociaux précis.

Sa dernière œuvre, "Il nemico è l'età" ("L'ennemi, c'est l'âge"), commanditée en 2010 par le Museo Civico Villa dei Cedri, est dédiée à la Maison de retraite communale de Bellinzone. Le projet s'est concrétisé à la suite de la création de laboratoires pour la découverte des langages artistiques destinés au public du troisième âge dirigés par Mariarosa Mutti, auxquels les résidants de la maison de retraite ont participé dès le début.

Au cours de l'été 2012, d'entente avec le directeur, M. Riccardo Lüthi, Gian Paolo Minelli a commencé à établir des contacts avec les cinq résidants de la Maison de retraite qui ont accepté de participer à ce projet: Madame Ines Wintsch (1914-2011), Angela Lotti, Jolanda Bernasconi, Giuseppina Becchio et Monsieur Franco Martinelli.

La réflexion, sans parti pris, de ce dernier sur sa condition, a inspiré le titre de l'exposition: "L'ennemi, c'est l'âge". Et c'est cette lucidité qui caractérise, en filigrane, l'ensemble du projet, où l'on évite sciemment de transfigurer une phase délicate et complexe de la vie, ou de juger sa réalité au sein de la société actuelle.

Au lieu de proposer une vision idéalisée de la vieillesse, imaginer des situations autres que la maison de retraite, éventuellement selon des idéaux préconçus, Minelli s'est engagé à agir dans le temps et le lieu donnés, en créant avant tout un espace de dialogue et d'échange avec les cinq protagonistes du projet.

Ensemble, ils ont construit la scénographie qui convient le mieux à l'évocation de soi. Le résultat, illustré par les images, nous permet de nous confronter avec l'essence humaine commune à tous, faite de rêves, de peurs, d'espoirs et d'affections; mais aussi de souvenirs, d'idéaux et d'imagination.

mvc

Contact:

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona
Piazza san Biagio 9
CH-6500 Bellinzona
T:+41 91 821 85 20
F:+41 91 821 85 46
museo@villacedri.ch
http://www.villacedri.ch

 

 

Zurück zur Übersicht