BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

FRANZISKA FURTER: "GYRE"

FRANZISKA FURTER: "GYRE"

11.02.2012 Exposition (les halles) Porrentruy, 12 février - 1 avril 2012


L'espace d'art contemporain (les halles) présente une exposition de Franziska Furter, artiste bâloise vivant à Berlin. L'artiste propose une installation intitulée "gyre", terme emprunté au langage climatique et désignant le tourbillon d'un fluide liquide ou gazeux. Elle fait notamment allusion aux gyres océaniques qui déterminent les variations climatiques à l'échelle de la planète.

Le dessin figurant sur l'affiche de l'exposition, bien qu'intuitif et spontané, rappelle curieusement les courbes isothermiques (ou isobariques) des cartes météorologiques. Par cette thématique, l'artiste aborde les transformations de la matière liées aux phénomènes météorologiques. Franziska Furter crée des environnements qui fonctionnent de manière autonome avec leur propre rythme, leur propre dynamique et leur propre microcosme dont elle détermine les règles et les limites. Elle produit et travaille la matière lui donnant forme et fonction à partir de matériaux simples. Elle joue avec la nature des objets, l'ambivalence de leur matière qui interagit avec la lumière qui les éclaire. Elle élabore un langage, le met en scène; environnement artificiel ou architecture modélisée dans laquelle elle fait intervenir des éléments géométriques, simples et élémentaires opérant comme métaphores. Ce "vocabulaire" découle de son intérêt pour l'esthétique de la bande dessinée et tout particulièrement la culture manga.

"Le travail de Franziska Furter est tout entier placé sous le signe du dessin. Qu'il s'agisse du dessin au sens strict, qui constitue l'essentiel de sa pratique, ou de l'installation et de la sculpture, il développe un mode de perception singulier qui projette le visiteur dans des raccourcis de temps et d'espace propres au langage des vignettes de bande dessinée. Chez Franziska Furter, œuvres en deux dimensions comme en volume flirtent entre la 3D et des éléments plans, effacent ou déforment la profondeur de l'espace pour créer un imaginaire et un système de représentation spécifiques."

Olivier Grasser, Directeur du Fonds régional d'art contemporain - Frac Alsace à Sélestat (F).

Une édition (les halles) sera produite par l'artiste à l'occasion de cette exposition.

eac

Contact:

(les halles) - Porrentruy
espace d'art contemporain
rue Pierre Péquignat 9
CH-2900 Porrentruy
T: +41 32 420 84 02
info@eac-leshalles.ch

http://www.eac-leshalles.ch

 

Zurück zur Übersicht