BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"FERDINAND SPRINGER. LE GESTE ET L'ESPRIT"

"FERDINAND SPRINGER. LE GESTE ET L'ESPRIT"

21.09.2024 Exposition Musée Jenisch, Vevey, jusqu'au 12 janvier 2025


Image: Ferdinand Springer, Monstre ailé, 1946, Grabstichel und Aquatinta auf Velinpapier mit Wasserzeichen, 175 x 118 mm. Musée Jenisch, Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey

Ferdinand Springer, Le Galet III, 1952-1960, Grabstichel und Pochier auf Velinpapier, 182 x 133 mm. Musée Jenisch, Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey - Photo: Julien Gremaud

Image: Ferdinand Springer, Le Galet III, 1952-1960, Grabstichel und Pochier auf Velinpapier, 182 x 133 mm. Musée Jenisch, Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey - Photo: Julien Gremaud

Faisant suite à une exceptionnelle donation, l’exposition met à l’honneur le travail du peintre-graveur Ferdinand Springer (1907–1998). Né à Berlin d’un père allemand et d’une mère suisse, Springer étudie l’histoire de l’art et la philosophie à Zurich avant de se former à la gravure à Paris, à l’Atelier 17. En 1938 il se fait construire un atelier à Grasse, mais en raison du début de la Seconde Guerre mondiale, il est rapidement interné au camp des Milles en Provence où sont aussi détenus d’autres artistes allemands, tels Max Ernst ou Hans Bellmer. De retour à Grasse, il se lie avec une communauté d’artistes installés dans la ville, notamment Hans Arp et Sophie Taeuber ou encore Sonia Delaunay. Ces mois d’enfermement ainsi que ces rencontres marquent profondément la suite de son travail.

D’abord graveur figuratif, Springer découvre l’abstraction qui occupe une place essentielle dans son œuvre. Au fil des ans, il explore les possibilités d’agencement des formes et introduit progressivement la couleur dans ses compositions. Passionné par le burin, il perfectionne sa technique et expérimente le cuivre à la manière d’un sculpteur, créant des compositions en relief. À caractère sacré ou encore symbolique, ses estampes reflètent son intérêt pour les civilisations anciennes et la nature qui l’entoure. Artiste à la croisée entre plusieurs arts, Ferdinand Springer développe un langage poétique empreint de musicalité.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes, sous le commissariat d’Anne Deltour, conservatrice ad interim et de Margaux Honegger, assistante conservation, à découvrir au Pavillon de l’estampe

mjv

Contact:

https://museejenisch.ch/expositions/ferdinand-springer-le-geste-et-lesprit/

#FerdinandSpringer #LeGesteetlEsprit #MuséeJenisch #CabinetCantonaldesEstampesVD #AnneDeltour #MargauxHonegger #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Ferdinand Springer, Combined forms (CB), 1968 , Aquatinta auf Velinpapier, 147 x 85 mm. Musée Jenisch, Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey - Photo: Julien Gremaud

Image: Ferdinand Springer, Combined forms (CB), 1968, Aquatinta auf Velinpapier, 147 x 85 mm. Musée Jenisch, Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey - Photo: Julien Gremaud

Zurück zur Übersicht