BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"FERDINAND HODLER. REVOIR VALENTINE"

"FERDINAND HODLER. REVOIR VALENTINE"

04.02.2023 Exposition Musée Jenisch Vevey, jusqu’au 21 mai 2023


Image: "La Malade, ou Portrait de Valentine Godé-Darel malade", 1914, huile sur toile, Rudolf Staechelin Collection © Institut Ferdinand Hodler / Pierre Montavon

Le Musée Jenisch Vevey propose de redécouvrir Valentine Godé-Darel (1873-1915), amante de Ferdinand Hodler (1853-1918) et mère de leur fille Paulette, au travers d’un cycle d’œuvres qui relate sa maladie jusqu’à sa mort le 25 janvier 1915 à Vevey.

L’exposition réunit, pour la première fois depuis plus de 45 ans, un ensemble exceptionnel de 63 dessins et peintures retraçant leur histoire d’amour depuis leur rencontre jusqu’à la maladie et la mort de Valentine, ici même à Vevey, il y a près de 110 ans.

En réunissant quelque 115 pièces provenant des fonds du Musée Jenisch Vevey ainsi que de prestigieuses institutions publiques et collections privées suisses et internationales, l’exposition ambitionne de poser un regard actualisé et critique sur la relation unissant les deux protagonistes, ainsi que sur l’ensemble d’œuvres majeur qu’est le "cycle de Valentine".

Dès leur rencontre, vers 1908, Valentine devient le modèle de Hodler et pose notamment pour les magistrales compositions de "Femme joyeuse" (1912) ou "Splendeur linéaire (1908-1909). Sa beauté alors irradie. Très vite, leurs rapports professionnels deviennent personnels, et débute ainsi une relation amoureuse tumultueuse, faite de ruptures et de retrouvailles, comme en témoignent les carnets de croquis de l’artiste.

En 1913, Valentine apprend sa grossesse en même temps que son cancer: dès lors, Hodler va tracer, sur papier ou sur toile, la lente et inexorable avancée de la maladie, puis l’agonie et la mort de celle qui aura été "la passion la plus intense de sa vie".

L’exposition présente quelque 47 œuvres du "cycle de Valentine" – dont la dernière présentation publique d’importance date de 1976 –, en montrant que derrière l’engagement affectif se jouent aussi des enjeux artistiques majeurs.

Le parcours invite à reconsidérer la femme derrière le modèle et, plus largement, à se questionner sur l’autre, celui qu’on aime, celui qu’on pleure.

Un projet de recherche mené par l’Institut Ferdinand Hodler.

Une exposition en partenariat avec l’Institut Ferdinand Hodler (Genève), sous le commissariat d’Anne-Sophie Poirot et de Niklaus Manuel Güdel, collaboratrice scientifique et directeur de l’institut. Avec la collaboration de Margaux Farron, collaboratrice Beaux-Arts du Musée Jenisch Vevey.

cp

En savoir plus:

https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/6660/2022-12_dossier_de_presse_hodler_f_compresse.pdf

Contact:

https://museejenisch.ch/expositions/ferdinand-hodler-revoir-valentine/

#FerdinandHodler #ValentineGodéDarel #RevoirValentine #MuséeJenischVevey #InstitutFerdinandHodlerGenève #AnneSophiePoirot #NiklausManuelGüdel #MargauxFarron #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht