BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

EXPOSITIONS STÉPHANE DAFFLON & LANG / BAUMANN: "Comfort #6"

EXPOSITIONS STÉPHANE DAFFLON  & LANG / BAUMANN: "Comfort #6"

06.09.2011 Fri Art, Fribourg - 10.09.2011 - 30.10.2011


Stéphane Dafflon, "AST181", 2011

Vernissage: 09.09.2011 à 18h

STÉPHANE DAFFLON

Le centre d'art de Fribourg a le plaisir d'annoncer la prochaine exposition personnelle de Stéphane Dafflon, avec de nombreuses pièces produites spécialement pour l'occasion. C'est la seconde exposition de Stéphane Dafflon à Fri Art, dix ans après une présentation qui figurait parmi les premières dans le parcours de cet artiste, établi à Lausanne.

Le travail de Stéphane Dafflon se définit avant tout comme un travail de peinture, mais sa pratique s'étend à la production d'objets, d'environnements et de peintures murales que l'artiste simule et conçoit par informatique. Si la peinture pourrait d'ordinaire se caractériser par ses deux dimensions et son statisme, celle de Stéphane Dafflon est bien loin de se laisser circonscrire dans pareille définition. Les formes peintes induisent optiquement la profondeur, les pièces en volume cassent comme elles orchestrent les circulations, la succession de points de vue s'organise dans l'espace d'exposition, où se lisent rythmes et accélérations. Les œuvres inscrivent ainsi dans l'espace qu'elles occupent une partition particulière, dont la perception dépasse largement le seul registre visuel.

Stéphane Dafflon est né à Neyruz en 1972; il vit et travaille à Lausanne. Il est représenté par les galeries Air de Paris, Paris et Francesca Pia, Zurich.

Comfort #6 (Setouchi)- 2010 Art Setouchi 2010, Megijima, Kagawa JP, "Fukutake House" -> http://www.langbaumann.com/

LANG / BAUMANN

À l'occasion des vingt ans du centre d'art dans ses murs, le Fri Art est particulièrement heureux de présenter le duo d'artistes suisses Lang / Baumann, pour une intervention hors les murs et à l'échelle du bâtiment et de son environnement urbain.

Leur intervention pouvait prendre a priori tout type de forme et s'immiscer tant dans les annexes du bâtiment que sur les places les plus fréquentées de l'espace urbain, selon le gré des artistes. Du fait de sa capacité à isoler, l'espace d'exposition semblerait un pis-aller tant L/B semblent attirés par les réalités de ce monde, dont l'espace urbain et architectural se pose en symptôme de choix.

C'est naturellement sur le toit que L/B ont proposé d'intervenir: la ville de Fribourg se caractérisant par ses déclivités abruptes, qui scindent ostensiblement le haut et le bas, et le centre d'art se trouvant justement en contrebas du centre-ville - c'est là que se joue la plus forte visibilité du lieu.

L'intervention de L/B se pose en signe visuel fort au sein de l'espace urbain, signalant un lieu, le caractérisant, le qualifiant, le posant en point focal comme pour rappeler l'importance de cet espace - certes excentré - dans la vie de la cité.

Sabina Lang (* 1972) et Daniel Baumann (* 1967) vivent à Burgdorf en Suisse. Ils travaillent ensemble depuis le début des années 90.

faf

Contact:

Fri Art - Fribourg
Centre d'Art Contemporain
Petites-Rames 22
CH-1701 Fribourg
T: +41 26 323 23 51
F: +41 26 323 15 34
info@fri-art.ch
http://www.fri-art.ch

Zurück zur Übersicht