BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

EXPOSITION "Fête Nat"

EXPOSITION "Fête Nat"

06.09.2011 Ferme-Asile, Sion - jusqu'au 23. octobre 2011


"Fête Nat" est le drôle de titre donné par Delphine Reist et Laurent Faulon à leur installation in situ créée à la Ferme-Asile à Sion. Cette installation inscrite dans Label'Art, Triennale d'art contemporain en Valais, propose un univers proche de la fête populaire qui permet d'échapper aux codes sociaux établis et qui invite souvent à la déraison. A la fête s'ajoute l'idée de la nation. Pour les artistes, il s'agit de pointer la problématique des origines et des appartenances. Fête Nat propose différentes formes d'hybridations culturelles, actives dans notre monde globalisé.

Les matériaux privilégiés pour cette installation appartiennent à un répertoire précis: la Voirie de Sion et les Services industriels. Les artistes ont sélectionné le matériel urbain (cantines, bancs, éclairage) nécessaire pour l'organisation des différentes fêtes, pour les décorations de rues (Noël, carnaval), pour assurer aussi la sécurité de la population lors de ces manifestations (barrières, cordes, chaînes, grillages).

Expansion et contention, largesse et enfermement, débordement et maintien de l'ordre sont les antagonismes privilégiés par les artistes qui placent le visiteur dans une situation inconfortable, troublante et ambiguë.

Dans Fête Nat, on bascule entre farce et attrape, entre rire et grimace. Un nouvel alliage des identités et des appartenances est inventé, sur le mode de la créolisation du langage ou des cultures, alliage qui répercute les féroces mouvements et pressions qui agitent nos modes de vie.

Depuis plusieurs années, les deux artistes travaillent ensemble et multiplient les résidences à l'étranger. Ils vivent à Genève. Delphine Reist (1970) enseigne à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) et Laurent Faulon (1969) à l'Ecole Supérieure d'Art de l'agglomération d'Annecy. Ils exposent autant en Suisse qu'à l'étranger.

fas

Visite guidée avec les artistes: 23.10.2011 à 19h 

Contact:

Ferme-Asile - Sion

Centre artistique & culturel

Promenade des pêcheurs 10

CH-1950 Sion

T: +41 27 203 21 11

http://www.ferme-asile.ch

 

Zurück zur Übersicht