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Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

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"DU PRÉCIEUX AU QUOTIDIEN. LE VERRE PLAT DANS L'ARCHITECTURE"

"DU PRÉCIEUX AU QUOTIDIEN. LE VERRE PLAT DANS L'ARCHITECTURE"

23.01.2022 Exposition Vitromusée Romont, jusqu'au 20 mars 2022 - Ausstellung im Vitromusée Romont, bis am 20. März 2022


Fenêtre ornementale Art Nouveau, vers 1900, Vitrail au plomb, nombreuses pièces en verre laminé, 180 x 117 cm. Vitromusée Romont, VMR 109, Dépôt Collection Dold, Zurich © Vitromusée Romont.

Gaston de Jongh, Entrepôt de verre étiré, usine Erie-Electroverre, Romont, 2ème quart du XXème s. Tirage argentique, 158 x 178 mm. Prêt Patrimoine Glâne © Photo: Gaston de Jongh, Lausanne.

L’histoire de la production de verre plat est longue et étroitement liée à celle de l’architecture. Ce matériau a toujours inspiré les architectes, les ingénieurs et les artistes. À travers les âges, on trouve de nombreux exemples de l’engouement pour le verre plat dans l’architecture, qu’il s’agisse des immenses vitraux des cathédrales gothiques, des grands miroirs des châteaux baroques, des palais et des serres en verre du XIXe siècle ou des façades en verre des métropoles financières d’aujourd'hui. Au fil des siècles, la demande croissante de verre plat a fortement stimulé la production et conduit à des innovations technologiques.

L’exposition est consacrée à l’histoire fascinante de la production et de l’utilisation du verre plat, depuis les premiers vitrages des thermes et des villas romaines réalisés en verre coulé jusqu’à la production du verre float, omniprésent dans l’architecture dès les années 1970.

Huit sections thématiques et chronologiques mettront en évidence les interactions entre les innovations technologiques et les développements dans le domaine de la production de verre plat d’une part, et l’industrie du bâtiment et l’architecture d’autre part, et mettront en lumière les différentes propriétés et qualités du verre plat.

Un regard particulier est porté sur l’entreprise romontoise d’Epredia/Erie-Electroverre, qui en 1935 inaugura le premier four électrique pour la production du verre étiré. Documents d’archives, photographies et témoignages filmés retraceront l’histoire decette entreprise qui a malheureusement fermé ses portes en 2021. Cette fermeture conclut l’histoire de l'un des derniers lieux de production de verre étiré au monde.

--DE--

Die Geschichte der Flachglasproduktion ist lang und untrennbar mit derjenigen der Architektur verbunden. Das Material hat ArchitektenInnen, IngenieurInnen und KünstlerInnen seit jeher inspiriert. Durch die Epochen hindurch gibt es zahlreiche Beispiele für die mitunter monumentale Verwendung von Flachglas in der Architektur, seien es die Glasfenster der gotischen Kathedralen, die Spiegelsäle barocker Schlösser, die Glaspaläste und Gewächshäuser des 19. Jahrhunderts oder die gläsernen Hochhausfassaden der Finanzmetropolen der Gegenwart. Im Verlauf der Jahrhunderte hat die wachsende Nachfrage nach Flachglas die Produktion stark vorangetrieben und zu technologischen Innovationen geführt.

Die Ausstellung widmet sich der faszinierenden Geschichte der Herstellung und Verwendung von Flachglas, von den ersten in Gusstechnik hergestellten Fenstergläsern römischer Thermen und Villen bis hin zur Produktion von Floatglas, das seit den 1970er-Jahren in der Architektur allgegenwärtig ist.

In acht thematischen Sektionen sollen die Wechselwirkungen zwischen technologischen Innovationen und Entwicklungen im Bereich der Flachglasproduktion, der Bauindustrie und der Architektur aufgezeigt und die unterschiedlichen Eigenschaften und Qualitäten von Flachglas beleuchtet werden.

Eine besondere Aufmerksamkeit gilt dem Unternehmen Epredia/Erie-Electroverre Romont, das 1935 den ersten elektrisch befeuerten Ofen für die Herstellung von Ziehglas einsetzte. Archivmaterialien, Fotos und Filmdokumente geben Einblick in die Geschichte der Fabrik, die 2021 die Tore schliessen musste. Mit der Schliessung nimmt die Geschichte einer der weltweit letzten Produktionsstätten für Ziehglas ein Ende.

Commissaires:

Sophie Wolf et Jennifer Burkard

vmr

Contact / Kontakt:

https://vitromusee.ch/fr/actualites.html

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Denis Diderot et D’Alembert, L'Encyclopédie, livre 36: L'art du verre. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, Paris, 1751-1780. Vitrocentre Romont, Bibliothèque.

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