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"DIX MILLIARDS D’ANNÉES"

"DIX MILLIARDS D’ANNÉES"

19.07.2022 Exposition Musée d’art et d’histoire Genève, du 22 juillet au 30 octobre 2022


Image: Montage de l’exposition "Dix milliards d’années" - Photo: © https://www.facebook.com/mahgeneve/photos/pcb.7713628785374329/7713628555374352/

Genève étant à la fois cité horlogère et ville d’accueil du CERN, "Dix milliards d’années" met en dialogue les notions de temps universel et de temps quantique. Autrement dit, celui quantifiable par des instruments de mesure et celui lié à l’expérience que l’on en fait. Maîtres horlogers et artistes voient leurs œuvres réunies dans les salles palatines, pour une réflexion insolite sur la quatrième dimension.

"Dix milliards d’années" tient son titre de la durée de vie estimée de notre Soleil. Grâce à cet astre immense, l’être humain a effectué les premières mesures du temps.

Depuis quelques années, c’est l’infiniment petit, autrement dit l’atome de césium, que les scientifiques étudient pour perfectionner ce calcul. Or ce temps n’est pas évalué de la même façon: sa perception est contextuelle, elle dépend de celui ou de celle qui l’observe. Faut-il pour autant opposer le temps de l’infiniment grand, sur lequel l’Humanité se base depuis des millénaires, au temps observé à partir de l’infiniment petit?

Cette exposition cherche à identifier une potentielle tension entre ces deux notions. Ainsi, du côté du temps mesurable, se situe le travail de précision accompli par les horlogers à travers les siècles. Et, du côté du temps quantique, on retrouve celui des artistes, qui se substituent ici aux scientifiques. Car si la mesure du temps quantique dépend de l’observateur, l’appréciation d’une œuvre d’art dépend du spectateur.

À la manière de magiciens, les artistes sont capables de nous faire oublier la notion du temps, d’en manipuler le passage, d’en faire ressentir l’éternité ou la fugacité.

Constitué de pièces choisies dans la collection d’horlogerie du MAH et d’œuvres d’art contemporain, le parcours de l’exposition joue de cette dualité pour en révéler le trait commun: l’esprit créatif. Au moment d’élaborer un objet utilitaire, certains créateurs horlogers ont le génie de réaliser des œuvres pluridimensionnelles. De la même manière, certains artistes se plaisent à explorer le passage du temps, d’autres s’improvisent maîtres horlogers.

Dans une scénographie éthérée, qui joue du contraste entre infiniment petit et infiniment grand, s’égrènent les exemples de mesure du temps, depuis une simple lampe à huile graduée du XVIIIe siècle jusqu’à la centrale horaire électronique utilisée à l’aéroport de Genève.

Cette quête de rigueur scientifique ouvre des portes sur l’imaginaire de l’infiniment grand, tel un imposant planétaire mettant en scène le mouvement des planètes autour du Soleil prêté par le Musée d’histoire des sciences de Genève. Qui dit rigueur n’empêche pas la recherche esthétique, dont témoigne une grande variété de garde-temps de petit et moyen volume, issus d’une tradition horlogère qui perdure.

Enfin, quand ils ne sont pas sollicités pour exécuter des pièces décoratives (James Pradier), les artistes s’emparent de la quatrième dimension pour jouer avec elle (Jonathan Monk), formaliser l’idée de boucle temporelle (Philippe Mayaux), ou nous donner une idée de l’infini (Alicja Kwade, Gianni Motti). Grâce à "Dix milliards d’années", les liens entre les mondes artistique et scientifique sont mis en évidence.

Enfin, dans le cadre de cette vaste réflexion sur le temps, le MAH propose deux présentations parallèles, "Passe-temps" et "La course du temps", ainsi qu’un projet intitulé "Time Capsules 2045" au GamMAH. Celui-ci à s’interroger sur la notion de ces objets ou œuvres destinés à être découverts après un délai plus ou moins long.

cp

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/10-milliards-dannees/

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