"DEBORAH TURBEVILLE - PHOTOCOLLAGE"
h(96)c(1)q(70)/49aa32b437a5f36178e010c53b6f6cf3.jpg)
30.10.2023 Exposition Photo Elysée, Lausanne, du 3 novembre 2023 jusqu'au 25 février 2024
Bild: Deborah Turbeville, Luisa, Posos, janvier 1991, avec l'autorisation de La Collection MUUS © Deborah Turbeville/MUUS Collection
L’œuvre de Deborah Turbeville (1932-2013) défie toute classification. La photographe américain en’appartient à aucune école. Sa signature unique est reconnaissable depuis ses débuts dans les années 1970: une certaine intemporalité, une mélancolie et une patine émanent de ses photographies d’une beauté obsédante, réalisées sur quatre décennies.
Cette rétrospective présente les explorations photographiques de Turbeville, dont le regard féminin a marqué la photographie de mode. Parmi ses clients réguliers, on trouve les magazines Vogue, Harper’s Bazaar, Nova, Vogue Italia, et les marques Comme des Garçons, Guy Laroche et Charles Jourdan.
L’objectif de l’exposition est de montrer comment l’œuvre de Turbeville, encore essentiellement inconnue, a suivi un parcours très spécifique, affirmant le travail manuel dans la réalisation des images.
Contrairement à ses contemporains, Turbeville joue délibérément avec ses images – photocopiant, coupant, grattant et épinglant les tirages ensemble, écrivant des mots dans les marges et créant des séquences narratives. En mettant l’accent sur une grande variété de collages faits à la main tout au long de sa carrière, l’exposition offre une nouvelle appréciation de la contribution de Turbeville à l’histoire de la photographie.
Basée sur des recherches approfondies par Nathalie Herschdorfer en collaboration avec la Collection MUUS dans les archives de Deborah Turbeville, l’exposition révèle une pratique artistique insolite qui nous plonge au cœur de la matière photographique.
L’ lumière la manière dont Turbeville a redéfini àpartir des années 1970 la photographie de mode, s’éloignant d’une vision stéréotypée de la beauté de la femme telle qu’elle était appliquée par l'industriede la mode de l'époque.
pel
Contact:
#DeborahTurbeville #PhotoElyséeLausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+