BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"DE BLEU, DE BLANC ET DE ROUGE. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH"

"DE BLEU, DE BLANC ET DE ROUGE. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH"

20.03.2024 Exposition Musée d’art et d’histoire (MAH) Genève, jusqu’au 18 août 2024


Image: Constant Troyon (1810-1865), Bord de prairie, vers 1850-1860. Huile sur panneau, 25 x 37,5 cm. Achat, 1909. Inv. 1909-44 © MAH, photo: B. Jacot-Descombes

Le Musée d’art et d’histoire (MAH) présente une nouvelle exposition: "De bleu, de blanc et de rouge", fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lancé en 2020 ce programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918) comprend d’une part l’étude complète d’un corpus de 212 tableaux, concrétisée par la publication d’un catalogue, et d'autre part une campagne de conditionnement de l'ensemble du fonds, la restauration fondamentale de 35 peintures et leurs encadrements, ainsi que de 3 sculptures.

"Nous sommes ravis que les résultats des séminaires menés conjointement avec le MAH et nos études puissent aboutir non seulement à une exposition temporaire au sein du musée ainsi qu’à la publication d’un catalogue. Mais également qu’elle puisse retracer l’historique de ces œuvres et mettre en avant l’importance des recherches liées à l’histoire de l’art et aux coulisses des métiers du musée", commente Frédéric Elsig, Professeur ordinaire d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Genève.

Cette exposition temporaire vise à faire connaître au public non seulement un pan important des collections du MAH, mais aussi les enjeux propres à un projet de valorisation patrimoniale. Elle est présentée dans plusieurs espaces du parcours Beaux-Arts et se décline sous deux axes: les Cabinets qui retracent les questions de recherche et les choix de conservation-restauration; la Salle 415 présente, quant-à-elle, la constitution du corpus, replacé dans l’histoire des collections du MAH, et dévoile également l’étude du métier du peintre comme source fondamentale pour la compréhension des œuvres et du contexte historique et technique qui les voit naître.

La publication d’un catalogue raisonné des 212 peintures françaises du XIXe siècle, conservées au MAH, participe à la mission fondamentale d’étude et de conservation-restauration du musée. "La recherche scientifique, la traçabilité, les questions de statut et d’identité ou encore la mise en place de programme de suivi et de conservation matérielle des collections par l’établissement de diagnostic sur l’état des œuvres ou leur place dans la collection, sont des éléments fondamentaux pour le patrimoine du MAH", ajoute Victor Lopes, conservateur-restaurateur de peinture au MAH.

Cette collaboration entre l’Université de Genève et le MAH a mobilisé de plus de 60 chercheurs et 40 étudiants sur trois ans (2020-2023). Elle soutient la vocation de transmission des savoirs du musée et permet une étude plus approfondie de l’évolution des techniques de traitement tout en répondant aux demandes de formation continue essentielle dans le domaine de la conservation-restauration pour la "mémoire des collections".

cp

Contact:

https://www.mahmah.ch/

#MAHGenève #MuséedArtetdHistoireGenève #DeBleuDeBlancDeRouge #FrédéricElsig #VictorLopes #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht