BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"CRRRREAHM | PREMIÈRE PARTIE"

"CRRRREAHM | PREMIÈRE PARTIE"

03.01.2023 Exposition Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle, Fribourg - Freiburg, jusqu’au 29 janvier 2023


Image: Silvia von Niederhäusern, Ohne Titel (3), 70 x 100 cm, 2022 © CREAHM

Jusqu'au 29 janvier 2023, l’Espace Jean Tinguely Niki de Saint Phalle présente la première partie d’une double exposition consacrée aux œuvres des artistes de l'atelier CREAHM (Créativité et handicap mental).

C’est de l’art à l’état brut. Conçues sans égard pour les conventions et dans une indifférence au sens, les œuvres des artistes de l’atelier CREAHM ont été présentées à travers plus de 200 expositions durant ces 20 dernières années. Si elles ont inspiré jusqu’au couturier de Michelle Obama, c’est peut-être parce que, dans leur élan, elles disent aussi quelque chose sur la nature fondamentale de l’art.

A l’initiative du peintre fribourgeois Ivo Vonlanthen, l’atelier CREAHM voit le jour en 1998. L’association CREAHM est fondée en 2000. Elle se donne pour mission de gérer et développer l’atelier ainsi que d’organiser la promotion des œuvres qui y sont créées. En 2008, année où sont exposées à la Foire de l’Art Brut de New York des œuvres de Véronique Bovet, artiste du CREAHM, le groupe fête ses dix ans.

Aujourd’hui, l’atelier situé à Villars-sur-Glâne s’apprête à fêter ses 25 ans d’existence. Près de 30 artistes y ont développé des œuvres qui furent exposées dans de nombreux lieux, à Fribourg, en Suisse et à l’étranger. CREAHM a pris part à près de 200 expositions entre 1998 et 2022. Il est actuellement dirigé par Laurence Cotting et Gion Capeder.

L’atelier s’inspire des principes développés par le peintre belge Luc Boulangé qui, dans les années 70, a créé à Liège le premier atelier CREAHM après avoir constaté que, si des pratiques artistiques existaient déjà dans quelques institutions accueillant des personnes handicapées, elles se déroulaient dans des lieux généralement peu adaptés, exigus, faiblement équipés et trop liés à des contraintes institutionnelles. C’est à partir de ces observations qu’il a imaginé un lieu reconnu artistiquement et culturellement où des regards qui ne seraient pas centrés sur le handicap permettraient à la personne de libérer ses talents dans une perspective de création singulière.

Dans cette visée, les principes sur lesquels reposent l’existence et l’organisation de l’atelier CREAHM de Fribourg s’ancrent dans la conviction que des personnes en situation de handicap mental ou psychique peuvent trouver une reconnaissance pour leurs compétences artistiques et une identité d’artiste, pour autant que la possibilité leur soit donnée.

Le moyen privilégié de la mise en œuvre de ces principes réside dans l’organisation d’un lieu qui n’est ni un atelier d’occupation, ni un atelier orienté vers une pratique thérapeutique, mais un atelier totalement dévoué à l’art et dirigé aujourd’hui par deux artistes, Laurence Cotting et Gion Capeder.

LIEN AVEC JEAN TINGUELY ET NIKI DE SAINT PHALLE

La présentation conjointe des œuvres des artistes de CREAHM, en dialogue avec les machines de Jean Tinguely et les sculptures et reliefs de Niki de Saint Phalle, permet de déceler des parentés d’esprit, de technique et de cœur ainsi que des parallèles inspirants.

Jean Tinguely s’est intéressé à l’Art Brut dès le milieu des années 50 déjà. Il partageait son intérêt pour la création marginale avec Niki de Saint Phalle qui se sentait, elle aussi, proche des représentant·e·s de l’Art Brut. C’est d’ailleurs elle qui fera découvrir à Tinguely le Palais idéal du Facteur Cheval (près de Hauterives, dans la Drôme) ou les Tours de Watts de Simon Rodia (près de Los Angeles). Fascinés par l’imagination sans limites et l’inventivité hors norme des artistes de l’Outsider Art, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle furent aussi conquis par leur esprit contestataire et leur indépendance artistique.

Le MAHF possède différentes œuvres de créatrices et créateurs dart brut ayant appartenu à la collection privée de Jean Tinguely.

ARTISTES DE CREAHM PRESENTÉ·E·S DANS LA PREMIÈRE
PARTIE

Rosalina Aleixo
Margot Gillard

Silvia von Niederhäusern

Léonard Périès

Iason Scyboz

Guy Vonlanthen

Rémy Vuillème

cp

Contact:

https://www.fr.ch/mahf#contact

#Creahm #EspaceJeanTinguelyNikideSaintPhalle #MAHF #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+


 

Zurück zur Übersicht