BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"COUPER / COLLER: RECONFIGURER LA BANDE DESSINÉE À L'ÈRE NUMÉRIQUE"

"COUPER / COLLER: RECONFIGURER LA BANDE DESSINÉE À L'ÈRE NUMÉRIQUE"

27.12.2023 Exposition EPFL Pavilions Lausanne, jusqu’au 7 janvier 2024


Image: Affiche EPFL, détail

L’exposition "Couper/Coller" se penche sur les reconfigurations de la bande dessinée liées aux changements de support des récits graphiques, que ces derniers soient imprimés ou transposés sur les écrans de nos ordinateurs ou de nos smartphones.

La bande dessinée, en tant qu’art graphique, est intimement liée à ses formats de publication. Dans la grande page en couleur d’un album, on ne raconte pas la même histoire que dans un strip en noir et blanc publié dans un quotidien. Chaque fois qu’une histoire change de support, il faut donc la réinventer, et avant l’arrivée du numérique, auteurs et éditeurs maniaient ciseau et colle pour recomposer leurs planches, passant du magazine à l’album ou de l’album au format de poche.

L’arrivée du numérique n’a pas fait disparaître les supports imprimés, mais a ajouté de nouvelles déclinaisons pour cet art protéiforme, qui s’affiche désormais sur des écrans de tailles très diverses. Heureusement, les technologies numériques offrent aussi de nouveaux outils pour faciliter l’opération de reconfiguration du récit graphique.

L’exposition commence par une plongée dans l’histoire éditoriale de la bande dessinée pour découvrir ses nombreux supports ainsi que les reconfigurations qui en découlent. Ensuite, l’accent est mis sur la recherche visant à faciliter le redéploiement des récits graphiques vers une grande variété de formats.

Le développement de ces outils numériques, qui s'appuient sur l'intelligence artificielle, est présenté de manière interactive. L’exposition met enfin en scène un atelier dans lequel des étudiants de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève ont réinterprété deux séries historiques publiées dans les années 1950, pour les adapter à différent supports, imprimés ou numériques.

Cette exposition, commissionnée par Peter Grönquist, Raphaël Oesterlé et Olivier Stucky, est scénographiée par Jean-Pablo Mühlestein. Elle constitue l’aboutissement du projet Sinergia "Reconfiguring Comics in our Digital Era" financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 180359) et dirigé par Sabine Süsstrunk, Raphaël Baroni et Mathieu Salzmann.

Elle a été montée en partenariat avec EPFL Pavilions, BDFIL, l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, le musée Bolo et le Centre BD de la ville de Lausanne.

cp

Contact:

https://epfl-pavilions.ch/fr/exhibitions/couper-coller 

#CouperColler #ReconfigurerlaBandeDessinéeàlÈreNumérique #EPFLPavilions #PeterGrönquist #RaphaëlOesterlé #OlivierStucky #JeanPabloMühlestein #SabineSüsstrunk #RaphaëlBaroni #MathieuSalzmann #BDFIL #CentreBDLausanne #MuséeBolo #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

"Couper / Coller" - Photo: EPFL, © Artinite photography

Image: "Couper / Coller" - Photo: EPFL, © Artinite photography

 

Zurück zur Übersicht