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"CHRISTIAN MARCLAY x ECAL. PHOTOMATON"

"CHRISTIAN MARCLAY x ECAL. PHOTOMATON"

30.03.2024 Exposition Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 2 juin 2024


Image: Christian Marclay, image tirée de Photomaton, 2024 © Christian Marclay / Collection Photo Elysée

Quatre portraits capturés par une machine et tirés en quelques minutes! Voici l’expérience offerte par le Photomaton depuis son invention en 1924. Le succès fut immédiat, notamment avec la multiplication des documents d’identité sur lesquels doivent figurer un portrait aux normes précises (tête nue, fond uniforme, expression neutre, etc.).

Rares sont les personnes à ne pas connaître l’expérience du Photomaton – nom de cette cabine photographique installée dans les zones de grand passage. Automatisé, en libre-service, disponible 7j/7, socialement neutre, et surtout moins onéreux qu’un portrait chez un professionnel, moins intimidant aussi, ce procédé photographique démocratise l’acte de se faire tirer le portrait, rapidement, partout et à peu de frais.

Ancêtre du Polaroid, et du selfie, formé à partir des termes "photo" et "automaton", ce procédé sans opérateur, véritable photographe automate, offrant quatre tirages uniques, a souvent fasciné les artistes. En 1929, André Breton et ses amis surréalistes s’intéressaient déjà à cette boîte à images.

Photo Elysée a fait l’acquisition il y a quelques années d’un studio photo automatisé. Depuis lors, le musée invite le public à se photographier et laisser, s’il le souhaite, ses portraits pour construire ainsi une œuvre collective.

L’artiste Christian Marclay, invité à plonger dans les collections de Photo Elysée en 2021, a exploré les milliers de visages enregistrés par le Photomaton du musée. Avec lui, les étudiants en photographie de l’ECAL ont exploré, scanné, métamorphosé les tirages conservés. L’idée du projet était de s’approprier les images analogues et de les ouvrir à des expérimentations pour y raconter de nouvelles histoires.

À PROPOS DE L'ARTISTE

Christian Marclay (États-Unis /Suisse, 1955) développe depuis la fin des années 1970 une œuvre singulière qui explore la juxtaposition entre l’enregistrement sonore, la photographie, la vidéo et le cinéma. Artiste multimédia, son travail est à la croisée de plusieurs domaines, de la performance acoustique à l’image fixe et en mouvement, et au collage. Tel un DJ, l’artiste fragmente, assemble, recolle vinyles, pochettes de disques et autres objets pour en superposer les occurrences auditives ou visuelles. Le Centre Pompidou à Paris lui a récemment consacré une importante rétrospective.

L’exposition présentée à Photo Elysée comprend les œuvres des étudiant·e·s Bachelor Photographie de l’ECAL: Hector Codazzi, Carla Corminboeuf, Sarah Marachly, Yves Möhrle, Léo Paschoud, Cyriane Rawyler, Phinn Salin-Mason et Noé Vercaemst.

En savoir plus:

https://elysee.ch/wp-content/uploads/2024/03/PE_DossierPresse_Saison_1_FR_impr-1.pdf

Contact:

https://elysee.ch/expositions/photomaton/

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