BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"CHARLES L'EPLATTENIER - PASTELS DU DOUBS"

"CHARLES L'EPLATTENIER - PASTELS DU DOUBS"

19.11.2022 Exposition Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, du 19 novembre 2022 jusqu’au 26 février 2023


Image: Charles L’Eplattenier, Bassin du Doubs, sans date. Pastel sur papier, 42 x 57 cm. Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

L’attachement de Charles L’Eplattenier (1874-1946) aux bassins profonds et aux pentes rocheuses du Doubs a donné naissance à une production foisonnante à travers peinture, dessin et gravure. De ses pastels du Doubs se dégage toutefois un sentiment d’éclat et de vivacité que seule cette technique délicate peut procurer.

Variant les points de vue audacieux, traduisant les moments du jour et le passage des saisons, revenant sans cesse au bord de cette rivière devenue intime, le peintre a su saisir le caractère de ce lieu dans son unité comme dans sa diversité, de l’écume volatile des remous du Saut du Doubs, au calme inaltérable de ses méandres, renouvelant ainsi la perception que ses contemporains avaient du massif jurassien et de sa rivière emblématique.

Pendant la Première Guerre mondiale, L’Eplattenier privilégie la technique du pastel; il réalise de nombreux portraits de soldats mobilisés à ses côtés – ils serviront de modèles pour les fresques du château de Colombier –, mais surtout, il continue l’exploration de son territoire.

Dans la grande exposition de 130 paysages du Doubs, présentée à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds en 1915, les pastels occupent une place prépondérante et s’avèrent prisés des amateurs.

Pourtant, depuis 1915, et malgré leur qualité indiscutable, les pastels de L’Eplattenier ont peu été mis en valeur et jamais dans une exposition qui leur était entièrement consacrée.

L’exposition invite ainsi à la redécouverte de ce pan méconnu mais éclatant de l’œuvre du peintre en même temps qu’elle propose une balade au fil d’un cours d’eau aujourd’hui encore au centre de toutes les attentions.

Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut Ferdinand Hodler.

Publication

L’exposition au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont est accompagnée d’une publication aux éditions Notari qui, en plus de faire la part belle au paysage, ouvre les perspectives aux autres sujets traités au pastel par Charles L’Eplattenier – scènes historiques, portrait, nature morte – afin de démontrer la richesse de son approche du pastel dans un volume richement illustré.

192 pages, 140 illustrations Éditions Notari, Genève ISBN 978-2-940617-47-0 CHF 38.– 

cp

Contact:

http://www.mjah.ch/ 

#CharlesLEplattenier #MJAH #MuséejurassiendartetdhistoireDelémont #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Charles L’Eplattenier dans les environs de Paris, 1894. Collection privée.

Image: Charles L’Eplattenier dans les environs de Paris, 1894. Collection privée. 

 

 
 

Zurück zur Übersicht