BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"BERND NICOLAISEN - AMEDEO BAUMGARTNER"

"BERND NICOLAISEN - AMEDEO BAUMGARTNER"

17.03.2024 Exposition Musée jurassien des Arts, Moutier, du 17 mars jusqu’au 26 mai 2024


Image: © https://www.musee-moutier.ch/expositions/actuelle/bernd-nicolaisen-amedeo-baumgartner.html

La nature est au cœur des œuvres de Bernd Nicolaisen, basées sur la photographie, et des toiles d’Amedeo Baumgartner. L'exposition présente l'approche singulière avec laquelle chacun de ces artistes bernois aborde ce thème crucial, à l'ère des enjeux écologiques actuels. Mais elle souligne aussi les convergences qui existent entre les démarches des deux créateurs, notamment leur attention au gros plan en tant que microcosme.

© Bernd Nicolaisen

Image: © Bernd Nicolaisen

Image: © Amedeo Baumgartner

Image: © Amedeo Baumgartner

Singularités

Dans l’ancienne villa qui abrite le musée, un étage réservé à chacun permet d’approfondir la singularité des travaux de Nicolaisen, basée sur la photographie, et celle des recherches picturales de Baumgartner.

Bernd Nicolaisen capte des éléments fondamentaux et ancestraux, bois, glace ou roche millénaires, ou reflète librement une comète. Il travaille ses prises de vue avec de longs temps de pause et porte une attention particulière à la distribution naturelle de la lumière, n’ayant jamais recours à un éclairage artificiel ou à la retouche.

Pourtant, dans des œuvres telles que ses Stratagrams, il cherche à dépasser le reflet documentaire en utilisant des minéraux et des pigments trouvés sur place, en écho à ce qui se cache dans les profondeurs de la terre.

De son côté, Amedeo Baumgartner puise les motifs de son vaste cycle Ex Natura lors de ses randonnées dans la nature. Il photographie une fougère, un branchage, un rocher et utilise ensuite ces images comme esquisses préparatoires.

Il construit ensuite ses images picturalement au fil d’un processus complexe. Il superpose des strates de coups de pinceau très fin et de vernis, afin que les couleurs acquièrent une profondeur par elles-mêmes. Ses œuvres oscillent entre hyperréalisme et interprétation poétique.

L’artiste présente également des œuvres de son autre cycle, Ex Cinema, inspirées par
des scènes de films.

Image: © Bernd Nicolaisen

Image: © Bernd Nicolaisen

Image: © Amedeo Baumgartner

Image: © Amedeo Baumgartner

Convergences

La grande salle du musée met l’accent sur les convergences entre les deux artistes, sous la forme d’un dialogue entre leurs œuvres. L’eau vive des ruisseaux peinte par Amedeo Baumgartner répond à la glace ancestrale photographiée par Bernd Nicolaisen.

Un pré fleuri ou un sentier forestier du premier s’accorde de manière surprenante avec certains gros plans d’écorce de pins millénaires du second.

Enfin, la temporalité traverse l’approche des deux artistes. Bernd Nicolaisen associe et confronte cycles terrestres et durée photographique. Il condense dans ses prises de vue la dimension temporelle de vestiges d’éléments naturels – qui remontent parfois à des dizaines de milliers d’année. Il interroge ainsi le caractère éphémère de l’existence humaine à l’aune de l’étendue de l’histoire terrestre.

De son côté, Amedeo Baumgartner intègre également la dimension du temps en concevant ses peintures comme le résultat d’un enchaînement d’expériences et d’idées, vécues au fil de sa quête de motifs dans la nature. Le tableau final est fait d’une mosaïque de ces moments qui s’assemblent progressivement.

mam

Contact:

https://www.musee-moutier.ch/expositions/actuelle/bernd-nicolaisen-amedeo-baumgartner.html

#BerndNicolaisen #AmedeoBaumgartner #MuséeJurassiendesArtsMoutier #MuséeMoutier #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: © Bernd Nicolaisen

Image: © Bernd Nicolaisen

Image: © Amedeo Baumgartner

Image: © Amedeo Baumgartner

Zurück zur Übersicht