ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

13. Februar 2024

«ANKER ET L’ENFANCE»

Exposition Fondation Pierre Gianadda, Martigny, jusqu’au 30 juin 2024

Image: Albert Anker, Portrait d’une jeune fille, 1886, Sammlung Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich

La Fondation Pierre Gianadda avait présenté, en 2004, la première rétrospective d’Albert Anker en Suisse romande après celle organisée à Neuchâtel en 1910, l’année de son décès. Elle invite son public à redécouvrir l’œuvre de cet artiste consacrée à l’enfance.

Sur les 800 toiles peintes par Anker de 1848 à 1902, plus de 500 représentent des enfants. Il s’agit de portraits individuels, d’enfants jouant, étudiant seul ou avec d’autres, en compagnie de leurs grands-parents.

Anker se révèle un des premiers peintres à avoir pris conscience du comportement de l’enfant sur un plan psychologiques et à le restituer dans ses tableaux. Il applique certainement la thèse du pasteur protestant Johann Caspar Lavater (1741-1801) selon laquelle: «Le visage est la scène où l’âme s’expose – qui ne la saisit pas à ce moment précis, ne peut pas la peindre.» Anker, en quelque sorte, se rapproche des théories de Jean-Jacques Rousseau (1712-1768) ou de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827), qui considèrent les enfants comme des êtres «innocents par nature», mais «corrompus» ensuite par une mauvaise éducation.

L’enfance le fascine, il va la représenter dans ses activités les plus variées. Un thème dans lequel il excelle et qui le révèle dans le monde de l’art comme un ambassadeur incontournable de portraits d’enfants. Matthias Frehner, commissaire de l’exposition et spécialiste de la peinture suisse, met en valeur cet univers avec des tableaux provenant de la Collection du Dr Christoph Blocher, du Kunstmuseum de Berne et de celui de Soleure, du Musée gruérien de Bulle, de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire de Winterthur, du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, des musées d’art et d’histoire d’Aarau et de Neuchâtel, du Kunsthaus d’Aarau et de Zurich, de la Commune d’Anet, du Kunst Museum Winterthur / Stiftung Oskar Reinhart, du Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, de l’Historisches Museum Thurgau / Dr Heinrich Mezger-Stiftung, de collections privées suisses ainsi que du Musée archéologique municipal de Laon et du Palais des beaux-arts de Lille.

Cette exposition est le reflet d’une Suisse typique des trente dernières années du XIXe siècle dans la représentation de la famille, de l’école, du jeu et de la société.

L’exposition présente également les œuvres sur papier de cet éminent représentant de l’art suisse. Lesdits travaux constituent des études préparatoires pour de futurs tableaux. Ils se révèlent avant tout un instrument de travail et proposent «un aperçu significatif de la genèse de son œuvre et laissent un riche héritage attestant aussi bien de sa maîtrise technique que de sa sensibilité artistique». Ils compléteront d’une façon exhaustive cet événement incontournable.

Un véritable coup de jeunesse pour les cimaises de la Fondation, grâce à l’immense talent d’Anker, l’un des plus grands peintres d’enfants de l’art occidental et qui signe certainement les portraits de bambins les plus remarquables de l’histoire de l’art du XIXe siècle.

Antoinette de Wolff

Contact:

https://www.gianadda.ch/expositions/anker-2024/

#AlbertAnker #AnkeretlEnfance #FondationPierreGianadda #MatthiasFrehner #AntoinettedeWolff #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: Albert Anker, Deux petits porteurs d'eau, 1893, Kunstmuseum Solothurn, Vermächtnis Urs Brosi, Solothurn, 1917 © Kunstmuseum Solothurn - Photo: © Fondation Pierre Gianadda, Martigny 2024, https://www.facebook.com/photo/?fbid=779074644267084&set=pcb.779074674267081

Image: Albert Anker, Deux petits porteurs d’eau, 1893, Kunstmuseum Solothurn, Vermächtnis Urs Brosi, Solothurn, 1917 © Kunstmuseum Solothurn – Photo: © Fondation Pierre Gianadda, Martigny 2024, https://www.facebook.com/photo/?fbid=779074644267084&set=pcb.779074674267081

 

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 13. Februar 2024
  • Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

LAUSANNE: RÉOUVERTURE DU CINÉMA CAPITOLE

Nächster Beitrag

ZUM TOD DES SCHWEIZER SCHAUSPIELERS, REGISSEURS UND KULTURVERMITTLERS PAUL WEIBEL

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Walter Thurnherr, ehemaliger Bundeskanzler - Foto: © Schweizerische Bundeskanzlei / Matthieu Gafsou
    SCHWEIZERISCHES NATIONALMUSEUM: WALTER THURNHERR WURDE ZUM PRÄSIDENTEN DES MUSEUMSRATES GEWÄHLT

    29. Oktober 2025

  • Kartenspiel «Parcours P» für partizipative Projekte im Kulturbereich. © KVS, Jane Schindler - Design © Stillhart Schindler
    DER VEREIN KULTURVERMITTLUNG SCHWEIZ LANCIERT DAS SPIEL «PARCOURS P»

    28. Oktober 2025

  • https://2025.giff.ch/
    GIFF GENÈVE 2025: SCHWEIZER XR-FORMATE, SERIEN UND FILME

    28. Oktober 2025

  • Edna Politi - Foto: © Matthieu Croizier
    «RENCONTRE» SOLOTHURNER FILMTAGE 2026: EDNA POLITI IST EHRENGAST

    28. Oktober 2025

  • Taskforce Culture
    «JA ZU DEN BILATERALEN III, ABER MIT CREATIVE EUROPE»


    28. Oktober 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>