BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Almost Work" - LIONEL ESTÈVE, MICHEL FRANÇOIS, ERWAN MAHÉO, MARIELLA SIMONI

"Almost Work" - LIONEL ESTÈVE, MICHEL FRANÇOIS, ERWAN MAHÉO, MARIELLA SIMONI

07.10.2012 Exposition Blancpain Art Contemporain, Genève, jusqu'au 27 octobre 2012


Nous partageons avec bien d'autres le désir d'être là où tout reste encore possible, une sorte d'interrogation sur des choix, sur des définitions, et de remettre en question l'histoire de l'image. Non, rien de théâtral, simplement une acuité qui dessine une autre réalité dans les moyens de production d'images. Cela se passe par des sortes d'inventions sans virtuosité ni technologie qui détournent et redéfinissent gestes et matériaux. On peut y voir des petites choses qui questionnent l'économie, faites de gestes irréductibles, qui, en fin de compte, construisent des images. Je crois qu'il faut de l'optimisme et de l'amour pour embrasser ce monde, prendre ces matériaux et créer quelque chose à partir de cette cueillette de couleurs et de matières.

Bien que ce ne soit là ni du dessin ni de la peinture ou de la photo, il n'y a pas de volonté de faire table rase du passé, et encore moins quelque chose de postmoderniste; juste avec toute l'histoire, légèrement retrouver une activité première et originelle, réinventer un médium poétique à la perception duquel on peut se dire que certaines autres formes d'expression plastique ont disparu, effacées par le temps, ou bien pas encore redécouvertes... Maintenant reste la question posée: construire une image différemment, est-ce construire une image différente?

Le corps de nos quatre œuvres est vraiment peu semblable et cette exposition est comme une intersection qui les réunit, en premier lieu, une surprise pour nous-même!

[L.E.]

LIONEL ESTÈVE (*1967, Lyon) vit et travaille à Bruxelles. Sa pratique se situe à la croisée de la sculpture et du dessin. Il aime travailler avec du peu, des matériaux pauvres, des choses minuscules, qu'il transforme de doute en doute, sans plan préconçu, en suivant son instinct. Ludiques, colorées, informelles et fragiles, ses œuvres éveillent notre perception d'une réalité infinie en dévoilant un espace palpable presque tactile. Lionel Estève a participé à de nombreuses expositions dont une grande installation à Art Basel / Art Unlimited en 2005 ou dans l'espace Hermès de la "Verrière" à Bruxelles en 2011.

MICHEL FRANÇOIS (*1956, Saint-Trond, Belgique) vit et travaille à Bruxelles. Ses travaux (photographies, sculptures, vidéos, installations) font souvent référence aux cinq sens, particulièrement au toucher et jouent sur des constructions mentales induites par la dérive d'objets quotidiens et de gestes courants. C'est ainsi qu'un simple morceau d'aluminium cent fois retourné entre les mains de l'artiste devient une sculpture aux dimensions sans cesse mouvantes. "La sculpture est un moyen terme entre la danse et la peinture, figurative puis abstraite, selon ce que le spectateur et son subconscient veulent bien y voir." (...) (Extrait d'un article paru dans artpress, texte de Guillaume Désanges, 2010)

ERWAN MAHÉO (*1968) vit et travaille à Bruxelles. Son travail de sculpture juxtapose différentes techniques telles que la vidéo, la photographie, le collage... L'ensemble de ses travaux questionne la forme et l'histoire dans un rapport à l'espace et la forme «periphérique» dans sa mise en oeuvre :écrans, lampes, mobiliers, panneaux, planchers, rideaux... L'ensemble compose ainsi des espaces à partir de réminiscences, d'actes de disparition et d'apparition, de destruction et de reconstruction, provoquant la rencontre fortuite de plusieurs lieux dans des temps différents. Ses oeuvres sont comme des architectures qui peuvent être "vécues" à la fois comme des projets de construction et comme des propositions d'une cartographie de l'espace.

MARIELLA SIMONI (*1948, Italie) vit et travaille en Italie. Utilisant principalement de la Tempera qui lui permet de créer ses propres couleurs, ses peintures questionnent non seulement la bi-dimensionnalité, mais également la couleur, la texture, l'interaction avec la lumière et la gravité. Ses oeuvres immergent le spectateur dans ces explorations techniques et l'amènent à s'interroger sur l'espace bi-dimensionnel. Mariella Simoni a exposé à la Documenta de Kassel en 1992.

ch-arts

Contact:

Blancpain Art Contemporain - Genève
Rue des Maraîchers 63
CH-1205 Genève
T: +41 22 328 38 02
F: +41 22 328 40 03
galerie@blancpain-artcontemporain.ch

http://www.blancpain-artcontemporain.ch

 

Zurück zur Übersicht