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"ACHILLE LAUGÉ - LE NÉO-IMPRESSIONNISME DANS LA LUMIÈRE DU SUD"

"ACHILLE LAUGÉ - LE NÉO-IMPRESSIONNISME DANS LA LUMIÈRE DU SUD"

04.07.2022 Exposition Fondation de l’Hermitage Lausanne, jusqu’au 30 octobre 2022


Image: Achille Laugé, Fenêtre ouverte à Toulouse, vers 1920-1925, Huile sur toile, 73,5 x 73,5 cm, Collection particulière, Toulouse - Photo Daniel Martin

La Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective au peintre français Achille Laugé (1861-1944) une première en Suisse. Artiste profondément attaché à l’Occitanie, dont il est originaire, Laugé fascine par son parcours singulier au sein du mouvement néo-impressionniste. L’exposition, qui réunit près de quatre-vingts œuvres et couvre toute la carrière de Laugé, met en lumière l’originalité profonde de ce peintre du quotidien, mû par une sensibilité exceptionnelle. Raffiné et simple à la fois, il prend pour sujet son environnement immédiat: les alentours de sa maison à Cailhau, les fleurs de son jardin, les portraits de ses proches. Avec sa technique très pure, caractérisée par les trois couleurs primaires juxtaposées en petits points ou en treillis, il s’approprie de manière très personnelle la méthode divisionniste.

ÉCLOSION DU NÉO-IMPRESSIONNISME

Issu d’une famille paysanne, Laugé abandonne ses études en pharmacie au profit de l’École des beaux-arts de Toulouse, où il se lie avec Antoine Bourdelle, avant de poursuivre son apprentissage à Paris et de partager l’atelier d’Aristide Maillol. En 1886, au Salon des indépendants, Laugé découvre le tableau manifeste de Georges Seurat, "Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte", véritable révélation pour lui. En 1892, de retour à Carcassonne, il se convertit à la couleur pure divisée.

UN ARTISTE D’UNE RARE SENSIBILITÉ

Seul devant l’éblouissante lumière méridionale, Laugé assimile, au gré de nombreuses expérimentations, la théorie des couleurs de Seurat et de Signac. Affichant un caractère profondément original qui dénote son intuition de la couleur, il réalise de somptueuses natures mortes où les bouquets de coquelicots et de marguerites voisinent avec les fruits mûrs et les branches d’amandiers en fleurs. Achille Laugé exprime cet "art de sensibilité émue" que relève son ami Bourdelle.

GÉOMÉTRIE, PERSPECTIVE ET LUMIÈRE

Tel Monet devant ses cathédrales, Laugé travaille sur des séries, représentant inlassablement les routes de Cailhau. Dans ces paysages rigoureusement construits, il s’attache à rendre les nuances de la lumière, le passage des saisons dans leurs plus infimes variations. Arpentant ces routes avec la "roulotte-atelier" qu’il avait conçue pour travailler sur le motif, l’artiste crée des compositions au style épuré desquelles se dégagent un doux sentiment de tranquillité, un sens de la composition très géométrique et un goût prononcé pour le vide. La technique stricte caractéristique des portraits des années 1896 à 1899 va de pair avec la délicatesse qui imprègne l’œuvre d’Achille Laugé. Vers 1905-1910, il assouplit sa touche, tout en continuant à utiliser une palette réduite aux couleurs pures. Les années 1920 et 1930 le voient passer les étés à Collioure, haut-lieu des coloristes du tournant du siècle. Laugé meurt en 1944, sans avoir jamais cessé de travailler, cultivant la particularité de sa palette et la liberté de sa touche résolument vibrante.

Commissariat scientifique:
Nicole Tamburini
Historienne de l’art, spécialiste d’Achille Laugé

Commission général:
Sylvie Wuhrmann
Directrice de la Fondation de l’Hermitage

fhl

Contact:

https://fondation-hermitage.ch/

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Achille Laugé L'arbre en fleur, 1893 Huile sur toile, 59,4 x 49,2 cm Collection particulière Photo Peter Schälchli

Image: Achille Laugé, L'arbre en fleur, 1893, Huile sur toile, 59,4 x 49,2 cm, Collection particulière - Photo Peter Schälchli

 

 

 

 

 

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