BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"À L'EAU"

"À L'EAU"

18.06.2022 Nouvelle exposition de longue durée au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN)


Image: https://www.museum-neuchatel.ch/wp-content/uploads/2021/11/Lac-916-2--scaled.jpg

Un espace enrichi

Tout le monde pense connaître le lac de Neuchâtel, mais cette nouvelle exposition propose de venir percer ses mystères. Personne ne verra plus le "bord du" de la même façon. L’histoire de son paysage était déjà présentée au Muséum, mais elle a été réaménagée et enrichie par la biodiversité lacustre. Ce nouvel espace permanent est à découvrir entre la salle de géologie et celle des oiseaux d’eau. Il a été installé pour permettre aux citoyen.ne.s et vacancier.ère.s d’approfondir leurs connaissances sur ce lieu qui se trouve seulement à quelques mètres du Muséum.

Une scénographie immersive

La scénographie évoque un diorama à taille humaine qui permet de vivre une expérience lacustre sans se mouiller. L’espace met en avant différents spécimens, créés spécialement par le taxidermiste du Muséum, du plancton au silure, en passant par la libellule et les plantes aquatiques. Il propose de découvrir la richesse des comportements aquatiques et de jouer avec les poissons, qui sont une part importante de la biodiversité locale. L’humain a lui-aussi un rôle dans l’équilibre de l’écosystème lacustre: erreurs d’importation d’espèces envahissantes et efforts de sauvegarde des zones protégées, son impact n’est pas neutre.

Un aquarium d’un genre nouveau, sans espèce en captivité

Avec cet aquarium d’un genre nouveau, le Muséum propose une sensibilisation au vivant et à la biodiversité sans espèce captive. Alors que le bien-être des espèces en captivité est une thématique qui questionne grand public et spécialistes, les zoos sont amenés à se réinventer. Le Muséum esquisse ici une possible piste d’avenir pour ces institutions.

Un dispositif numérique unique

Un sol interactif a été développé en collaboration avec les spécialistes des hydrosystèmes et de la biodiversité aquatique du bureau d’étude Aquarius, et inspiré par les images du CIP, Centre International de Plongée de Neuchâtel. Il permet de vivre une plongée au cœur de la faune et de la flore lacustre. La modélisation des poissons permet de comprendre leurs déplacements, leurs comportements. Des capteurs simulent une interaction entre les visiteurs et la faune. Les poissons s’enfuient à l’approche des humains. Un semblant de vie est alors perceptible.

cp

Contact:

https://www.museum-neuchatel.ch/

#MHNN #MuseumdHistoireNaturelleNeuchâtel #ÀlEau #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht