ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

5. Januar 2020

4ème BIENNALE DE L’ART BRUT: «THÉÂTRES»

Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, jusqu'au 26 avril 2020

Image: Portrait de Giovanni Battista Podestà à Laveno, vers 1970, archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais

La IVe biennale de l’Art Brut invite le public à poursuivre sa découverte des riches fonds du musée lausannois en révélant la présence du théâtre dans l’Art Brut. Les œuvres des vingthuit auteurs sélectionnés sont aussi bien des costumes, sculptures, dessins, peintures, photographies ou découpages. Elles décrivent des univers théâtraux, qui peuvent être parfois formels, comme chez Victorien Sardou, mais aussi contextuels, comme dans le cas d‘Helga Goetze. La documentation tirée des fonds d’archives de la Collection de l’Art Brut – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux œuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.

Les auteurs présentés dans cette exposition s’approprient les codes du théâtre dans l’intention de construire un projet dont ils sont les premiers bénéficiaires. Pour cela, certains s’aventurent à l’extérieur, se confrontant à des passants intrigués ou indifférents, et se lancent dans des «performances» intuitives. Giovanni Battista Podestà, Vahan Poladian, Dunya Hirschter ou encore Martial Richoz mêlent espace théâtral et espace public. Ils utilisent leur propre corps comme outil d’expression et se parent de tenues et d’accessoires fabriqués par leurs soins. Lors de leurs mises en scène, ils se donnent le droit d’être dans la lumière et revendiquent une part de leur vie dont ils ont été privés par l’enfermement, l’emprisonnement ou la stigmatisation.

Cette quatrième édition des biennales permet aussi d’appréhender certains auteurs déjà bien connus du public, tels qu‘Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli ou Eugen Gabritschevsky, à travers une approche inédite. Auteurs et metteurs en scène de leurs univers, ces créateurs définissent le contexte, les personnages, les caractères, les mouvements, le décor, la lumière et le jeu théâtral dans leurs œuvres. De manière plus explicite, leurs dessins ou peintures contiennent salles de théâtre, scène, rideaux, loges ou gradins.

Si le théâtre est présent dans l’Art Brut par de multiples facettes, comme le montrent les œuvres de cette exposition, la pratique artistique des auteurs d’Art Brut se confond avec leur quotidien. Aloïse Corbaz vit aux côtés des protagonistes imaginaires de ses dessins; Guy Brunet considère ses figures en carton comme ses propres enfants et ne peut s’imaginer en être séparé; Morton Bartlett crée une famille fantasmée sous la forme d’un théâtre de marionnettes intime qu’il protège farouchement des intrus.

Commissariat: Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

FILMS DOCUMENTAIRES PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION

Family Found: the lifetime obsession of Morton Bartlett (Une famille retrouvée: l’éternelle obsession de Morton Bartlett), d’Emily Harris, Londres, Indivisions Films, 2002, 10 min. vo anglaise, sous-titré français

Bandes-annonces [compilation], film de Guy Brunet, Viviez, Les Studios Paravision, [s.d.], 86 min.

Aleksander Pavlovitch Lobanov, de Bruno Decharme, Paris, abcd, 2001, 7 min. Eirijo Miyama, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez, Le Tourne/Lausanne,

Lokomotiv Films/Collection de l’Art Brut, 2007, 13 min. Podestà, de Stefan Burckhard, Bâles, Stefan Burckhard, [s.d.], 5 min.

Monsieur Poladian: en habits de ville, de Jean-Noël Cristiani, Montreuil, Les films de l’homme, 1977, 12 min.

Martial dit l’homme-bus, de Michel Etter, Lausanne, Videal Studio, 1983, 18 min. Palmerino, de Pascale Ferland, Montréal, Pascale Ferland, 2002, 47 min.

PUBLICATIONS

Le n° 4 de la série éditoriale «Art Brut, la collection», intitulé Théâtres, accompagne l’exposition et apporte différents éclairages sur la thématique du théâtre dans l’Art Brut. Deux éditions séparées (français et anglais).

eugen gabritschevsky

Image: Eugen Gabritschevsky, sans titre, 1938, aquarelle et lavis sur papier, 19,2 x 26 cm – photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

LISTE DES AUTEURS PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION

ALOÏSE CORBAZ

MORTON BARTLETT

GUY BRUNET

MARGUERITE BURNAT-PROVINS

PIERRE CARBONEL

BERTHE COULON

GASTON DUF

PAUL END

EUGEN GABRITSCHEVSKY

MADGE GILL

LOUIS-HENRI G.

HELGA GOETZE

DUNYA HIRSCHTER

EMILE JOSOME HODINOS

ALEKSANDER LOBANOV

REINHOLD METZ

EIJIRO MIYAMA

GIOVANNI BATTISTA PODESTÀ

VAHAN POLADIAN

LE POSTIER TCHÈQUE

MARTIAL RICHOZ

VICTORIEN SARDOU

PALMERINO SORGENTE

NI TANJUNG

BERNADETTE TOUILLEUX

EUGENE VON BRUENCHENHEIN

ADOLF WÖLFLI

BROOKS YEOMANS

berthe coulon

Image: Berthe Coulon, Foule vert foncé, ca. 1970, huile sur carton, 80 x 105,5 cm – photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Contact:

https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/4eme-biennale-de-l-art-brut-le-theatre-dans-l-art-brut

#CollectiondelArtBrutLausanne #BiennaledelArtBrut #Théâtres #PascaleJeanneret #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

 

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 5. Januar 2020
  • Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

DIE photoSCHWEIZ STEHT VOR DER TÜR

Nächster Beitrag

HÖRSPIEL «BLUTSPUREN» VON BUSCHI LUGINBÜHL NACH THOMAS H. COOK

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Bild: Kulturzeit, Keyvisual 2023 © SRF / ZDF / Agentur Vielfein
    30 JAHRE «KULTURZEIT»: DREI LÄNDER, VIER TV-SENDER, EIN KULTURMAGAZIN

    25. September 2025

  • Isabelle Krieg, "Life Jacket (Health)", 2023, getragene Jacken, Glasfasergewebe, Epoxidharz, 75 x 120 x 75 cm © Isabelle Krieg
    «ISABELLE KRIEG – UNENDLICH ENDLICH»

    24. September 2025

  • Reliquiar aus der Kirche St. Pelagius in Bischofszell von 1618, in Form eines Altarretabels. In verschiedenen verglasten Kompartimenten sind Reliquien untergebracht, im Zentrum befindet sich ein Wachsmedaillon.
    «RELIQUIEN – OBJEKTE DER KONTEMPLATION IN DER KIRCHE UND DARÜBER HINAUS»

    24. September 2025

  • © LUMEUM_Silvère Lang
    LUMEUM: 360°-LICHTPROJEKTION ZU NIKLAUS VON FLÜE UND DOROTHEE WYSS

    24. September 2025

  • Daniel Reinhard, Rathaus Sarnen. Schwarz-Weiss Foto
    «ÜBERFLUSS – 20 JAHRE HOCHWASSER OBWALDEN»

    24. September 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>