BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

La mémoire de toute une région à portée d'un simple clic

La mémoire de toute une région à portée d'un simple clic

03.12.2009 Depuis le 1er décembre 2009, les archives numérisées des deux quotidiens neuchâtelois, L'Express et L'Impartial, sont accessibles sur internet:


http://www.lexpressarchives.ch/

http://www.limpartialarchives.ch/

Dans un premier temps, les éditions parues entre janvier 2000 et décembre 2005 sont proposées aux internautes. Celles des années précédentes seront progressivement mises en ligne. La collection complète de L'Express (intitulé Feuille d'avis de Neuchâtel depuis sa création en 1738 jusqu'en 1988) et de L'Impartial (depuis son lancement en 1881) sera disponible d'ici la fin de l'année 2012. En 2013, L'Express/Feuille d'avis de Neuchâtel fêtera en effet ses 275 ans.

Ce gigantesque travail de numérisation des collections de L'Express et de L'Impartial a été initié au début de cette année par SNP Société neuchâteloise de presse, éditrice des deux quotidiens. Le projet a profité du soutien de la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) de Neuchâtel, de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF) et de la Bibliothèque nationale suisse (BN) à Berne. A l'aboutissement du projet, ce ne sont pas moins de 1,4 million de pages qui seront proposées aux internautes.

L'accès aux articles se fait par mot-clé, par date ou par édition. La recherche et les modes de visualisation des articles sont aisés et intuitifs. Ce projet est destiné autant aux chercheurs universitaires qu'au grand public. Il rendra facilement accessible une source d'information inestimable sur la vie du canton de Neuchâtel au cours de presque 200 ans: des centaines de milliers d'articles, toutes les rubriques de services et toutes les annonces et publicités publiés dans les deux quotidiens neuchâtelois.

Le coût global de cette entreprise est estimé à 1,5 million de francs. La moitié du budget est d'ores et déjà assurée par les partenaires du projet. L'autre moitié devra être couverte par des financements privés et institutionnels en cours d'acquisition.

cp

Pour plus de renseignements:

Laurent Gobat (BPUN): laurent.gobat@unine.ch

Jacques-André Humair (BVCF): jacques-andre.humair@ne.ch

Zurück zur Übersicht