PÉTITION DU COMITÉ DE SAUVEGARDE DE LA MAISON DE RAMUZ
02.06.2017 Pétition au Conseil d'Etat vaudois pour la sauvegarde de "La Muette", la maison de l'écrivain Ramuz à Pully.
L'écrivain C. F. Ramuz (1878-1947), auteur d'une œuvre reconnue bien au-delà de nos frontières et traduite dans une vingtaine de langues, a habité «La Muette» de 1930 à sa mort.
Cette belle demeure historique au cœur de Pully est intimement liée à ses écrits. Acquise grâce à des soutiens privés et publics, cette maison a été, jusqu'à ce jour, conservée dans un état proche de celui qui était le sien du vivant de Ramuz.
Des projets de transformations, engagés par les actuels propriétaires, impliquant la commune de Pully et approuvés par les services de l'État de Vaud, sont sur le point de faire disparaître l'appartement de l'écrivain, effaçant un cadre de vie qui est en lui-même une archive essentielle et entraînant la dispersion de son contenu (mobilier d'époque, collection de tableaux, bibliothèque).
L'importance historique et culturelle de «La Muette» a été soulignée publiquement à plusieurs reprises depuis l'automne 2016. Les protestations lancées, les démarches entreprises et les propositions présentées n'ont pas été prises en compte jusque-là par les diverses instances concernées, qui négligent ainsi les enjeux de la sauvegarde du lieu de vie et de travail de Ramuz.
Confrontés à ce constat, les soussignés demandent instamment au Conseil d'Etat vaudois de:
...
https://www.petitions24.net/sauvegarde_la_maison_de_ramuz
À signer jusqu'au 10 juin 2017.