"GENÈVE, ESPACES ET ÉDIFICES PUBLICS"
29.11.2016 "Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève" (IV): Les espaces et les édifices publics – ou privés mais à usage public – de la ville de Genève intra muros, sur la rive gauche, entre la Vieille-Ville et les rives du lac et du Rhône, sont au coeur de ce nouveau volume des "Monuments d'art et d'histoire de la Suisse".
Introduit par un aperçu de l'histoire politique et institutionnelle, l'ouvrage traite des espaces publics urbains (places, promenades et fontaines) et d'une cinquantaine de bâtiments emblématiques de la ville, encore existants ou disparus.
Le lecteur trouvera des informations précises et inédites sur l'unique édifice gouvernemental qu'est l'Hôtel de Ville, remontant au XVe siècle et toujours en fonction, tout comme sur l'ancien hôtel du résident de France, première ambassade étrangère (et catholique) bâtie par le gouvernement genevois sur son territoire.
Les lieux d'exercice de la justice, de l'assistance publique et de l'étude sont également abordés: l'ancienne prison Saint-Antoine, l'Hôpital (actuel Palais de Justice) ou le Collège Calvin sont ainsi replacés dans leur contexte historique et décrits.
Le manège de Saint-Léger, les observatoires des XVIIIe et XIXe siècles, le théâtre des Bastions ou encore le musée Rath, premier musée des beaux-arts de Suisse, sont au nombre des édifices étudiés voués aux activités sportives, à la recherche scientifique ou relevant des divers domaines de la culture.
Enfin la circulation des personnes, des biens et des denrées est abordée à travers les divers édifices commerciaux, bancaires et hôteliers qui, depuis l'époque des fameuses foires du XVe siècle jusqu'à nos jours ont marqué de leur empreinte les Rues-Basses.
kds
Contact:
http://www.sciences-arts.ch/?L=0&list_inst=§ion=publications&art=497