NOUVEAU PLAN D'ÉCONOMIE À LA SSR: 55 EMPLOIS MENACÉS
12.09.2024 Ce jeudi 12 septembre a de quoi faire monter la colère des journalistes suisses: après le débrayage des rédaction de la "Tribune de Genève" et de "24 heures" pour protester contre une restructuration sans précédent (290 postes menacés d’être supprimer), les mesures d’économies font l’actualité également à la SSR qui annonce 50 millions de coupe en 2025, dont 10 millions à la RTS.
A ces chiffres s’ajoute la menace de l’initiative fédérale pour diminuer de moitié la redevance et l’impact de la décision du Conseil fédéral de la diminuer à 300 CHF en amont du vote de la population sur ce sujet.
55 postes seront supprimés impliquant jusqu’à 30 licenciements, a annoncé la direction de la RTS ce matin au personnel. Pour rappel, la SRF avait déjà annoncé 70 suppression d'emplois en juin dernier. Le secteur de la production semble être lourdement touché, selon les retours de l’assemblée du personnel qui s’est tenue à 13h et lors de laquelle il a été rappelé que, depuis 2016, ce sont près de 800 suppressions d’emplois qui ont été menées.
Dans une communication floue, la direction annonce des coupes qui frôlent (à dessin?) le quota pour ne pas impliquer de période de consultation obligatoire du personnel (une consultation facultative semble être en discussion).
Lors du débrayage dans les rédactions de Tamedia, le même jour, impressum a souligné que la solidarité au sein du métier ne s’exerce pas en silo dans des rédactions disparates, mais ensemble pour défendre les valeurs du métier.
Face à ces annonces, impressum souhaite s’allier au SSM en tant que deuxième partenaire social de la SSR pour, ensemble, défendre au mieux tous les journalistes et employés travaillant dans le secteur du service public.
En marge de ces annonces, impressum espère trouver prochainement une entente avec le SSM et un accord avec la SSR qui ne respecte, pour le moment, pas le droit constitutionnel de la liberté syndicale, et prive de fait impressum d’informations et de consultations.
L’Association professionnelle rappelle à tous ses membres journalistes qu’elle se tient à leur disposition et se mobilise, en solidarité avec les collègues membres auprès de SSM, pour défendre, unis et fort, l’emploi et la qualité journalistique dans les rédactions de la SSR.
Source:
https://www.impressum.ch/fr/details/nouveau-plan-deconomies-a-la-ssr
En savoir plus:
DE:
https://www.impressum.ch/details/weitere-sparmassnahmen-bei-der-srg
#PlandÉconomieSSR #50EmploisSSRMenacés #impressum #SSM #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+