BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

La Bourse René Payot 2011

La Bourse René Payot 2011

30.01.2011 La Bourse René Payot est décernée par les Radios Francophones Publiques (RFP): Radio France, Radio-Canada, la Radio-Télévision Belge francophone et la Radio Télévision Suisse.


Du nom d'un célèbre journaliste de la RSR, la Bourse René Payot récompense un(e) journaliste "en herbe" et lui offre la possibilité d'accroître son expérience, en effectuant un stage d'une durée d'au moins trois mois.

Le jury suisse

Un jury de présélection suisse siégera à Lausanne en mars 2011 afin de choisir les deux candidats qui représenteront la Radio Télévision Suisse lors de l'épreuve finale.

Le grand jury

La finale aura lieu le vendredi 8 avril 2011. Les candidat(e)s de chaque pays, réunis en liaison radio (multiplex), seront soumis à trois épreuves:

- Rédaction et lecture au micro d'un bulletin d'information, à partir de dépêches d'agences de presse.

- Présentation, en deux feuillets, d'un canevas d'une séquence journalistique de 15 à 30 minutes, destinée à un public francophone, ainsi que son développement multimédia, qui témoignent, dans leur descriptif et leur construction, d'originalité et d'invention dans le traitement de l'information. Présentation suivie de questions des jurés.

- Improvisation sur un thème d'actualité imposé (culture, politique ou informations générales), suivie d'un entretien contradictoire avec le jury.

À l'issue de cette épreuve, un jury composé de trois représentants des rédactions des sociétés membres des Radios Francophones Publiques, désignera comme lauréat celui/celle des candidat(e)s qui aura le mieux démontré ses aptitudes au traitement et aux techniques de l'information radio, de ses connaissances culturelles et de sa capacité à maîtriser la langue française et l'écriture radio.

Le prix

Le/la lauréat(e) recevra une bourse d'un montant de 7'000 euros qui servira à couvrir ses frais de déplacement et de séjour vers et dans le(s) pays des Radios Francophones Publiques où il aura choisi d'effectuer son ou ses stages de formation professionnelle.

Modalités

Les candidat(e)s doivent être nés entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1990 (inclus) et tous les documents pertinents devront être parvenus à la Radio Télévision Suisse pour le 21 février 2011 au plus tard.

Pour vous inscrire à la Bourse René Payot (PDF)

 

Zurück zur Übersicht