BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"www.14-18.ch": La Suisse en cartes postales

"www.14-18.ch": La Suisse en cartes postales

08.11.2013 Ce site explore l'histoire de la Suisse durant la Première Guerre mondiale à travers la collection des cartes postales de la Bibliothèque nationale BN.


Sans titre, http://14-18.ch/index.php?/project/suisse/

Cette période reste méconnue: épargnée par le conflit militaire, la Suisse n'échappe pourtant pas à l'irradiation générale provoquée par la Grande Guerre. Ses champs politiques, culturels et économiques ont été profondément marqués par l'onde de choc de ce premier conflit qualifié de "total".

Cette plateforme propose une histoire "timbrée" de la Suisse de 14-18: l'internaute est convié à une promenade illustrée dans les cartes postales diffusées à l'époque. Média visuel de masse, vivant son âge d'or, la carte postale est alors un support extrêmement populaire de communication. Les illustrations qu'elle véhicule permettent de s'immerger dans l'imaginaire de la population suisse d'il y a tout juste cent ans.

Les cartes postales du site sont conservées par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale à Berne. Elles ne comportent pour la plupart ni texte ni timbre postal. L'échantillon sélectionné témoigne d'une étonnante variété des genres. Satire, allégorie, célébration patriotique, propagande sont autant de registres mobilisés par les éditeurs de cartes postales.

Ce site espère fournir les principales clés de lecture de ces sources iconographiques. Il s'adresse non seulement aux enseignants et à leurs élèves, mais aussi aux curieux souhaitant découvrir l'histoire de leur pays par une approche ludique et originale.

Bonne visite!

Alexandre Elsig et Patrick Bondallaz
Université de Fribourg

Contact:

http://14-18.ch/

Zurück zur Übersicht