BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Master of Advanced Studies in Archival and Information Science"

05.12.2008 Les Universités de Berne et de Lausanne offrent en partenariat le "Master of Advanced Studies in Archival and Information Science" (MAS AIS) et le Certificat correspondant (CAS AIS).


Le programme de formation continue unit dans les domaines de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information les bases théoriques et les applications pratiques à un niveau universitaire, prenant en compte l’état actuel des connaissances. Il permet aux titulaires d’assumer dans des postes de cadres, aussi bien dans des centres d’information publics que privés, des fonctions de direction et de gestion complexes sur tout le cycle de vie de l’information. Toujours plus importantes dans la société d’information d’aujourd’hui, ces fonctions de gestion de l’information sont aussi de plus en plus demandées.

Le MAS AIS est le programme de formation continue réellement interdisciplinaire et interculturel dans le domaine de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information en Suisse. Répartis à part égale entre ces trois champs de connaissances, les cours sont donnés par des enseignants issus des milieux de la recherche et de l’enseignement ou de la pratique professionnelle, suisses et étrangers, en langue allemande, française et anglaise.
L'enseignement est donné  à l'Université de Berne et à l'Université de Lausanne dont un module auprès de l'IDHEAP.
Les conditions d’admission résident dans un Master ou un titre équivalent d’une université ou d’une haute école ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 mois minimum. Des admissions exceptionnelles sur dossier sont possibles.

La formation de base qui comprend quatre modules et un travail de certificat pour un ensemble de 20 crédits ECTS est certifiée par le CAS AIS des Universités de Berne et de Lausanne; la spécialisation qui comprend huit modules supplémentaires, un travail de Master et un stage pour un ensemble de 40 crédits ECTS donne droit en fin d’études au titre de MAS AIS des Universités de Berne et de Lausanne.
La préinscription pour la troisième volée automne 2010 - été 2012 sera ouverte dès janvier 2009.

Toutes informations complémentaires relatives au programme de formation continue, aux conditions d'admission, au plan d'études ou aux contacts sont accessibles sur notre page d'accueil

http://www.archivwissenschaft.ch/ 

ou

http://www.archivistique.ch/

 


Contact:

Gaby Knoch-Mund
Direction des études MAS AIS
Universität Bern
Historisches Institut
CH-3000 Bern 9
E-Mail: gaby.knoch-mund@hist.unibe.ch

Zurück zur Übersicht