BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Le comité romand de la CLP dit "Oui au livre"

Le comité romand de la CLP dit "Oui au livre"

19.02.2012 Le comité romand de la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP) souhaite prendre position concernant la Loi sur la réglementation du prix du livre (LPL) soumise au vote du peuple suisse le 11 mars prochain:


Considérant les buts poursuivis par la loi, notamment la promotion de la diversité et la qualité du livre en tant que bien culturel et le soutien au maillon incontournable de la chaîne du livre que représentent les librairies, la réglementation nous apparaît comme nécessaire pour maintenir vivante une certaine idée "fusionnelle" du tandem libraire - bibliothécaire. Si les prix sont identiques dans toutes les surfaces de vente, seule la qualité du service pourra les différencier. Et plus le marché du livre sera dynamique plus il y aura de lecteurs.

La loi favorisera la baisse du prix du livre vendu en Suisse. Le libre marché comme nous avons pu l'observer jusqu'ici n'a fait qu'enrichir les grossistes au détriment des librairies et des bibliothèques. La réglementation contraindra les diffuseurs à adapter les prix vers le bas. On escompte actuellement une baisse de l'ordre de 20% du prix du livre. Ou au minimum une différence maximale de 20% par rapport au prix français. Monsieur Prix pourra intervenir contre les prix abusifs, au besoin par une ordonnance du Conseil fédéral, rendue région par région, puisque les marchés sont un peu différents.

De plus, l'article 7 de la Loi qui fixe le cadre des remises qui seront accordées aux bibliothèques prévoit un rabais de 10% au plus pour les budgets d'acquisition de zéro à 500'000 francs. Une remise que beaucoup de petites bibliothèques n'atteignent pas avec le système du libre marché actuel. Un rabais qui pourrait encore s'étendre à -15% en vertu de l'article 6.

En résumé, le comité CLP recommande de voter Oui à la loi sur le prix unique. Elle favorise la baisse du prix d'achat du livre pour la bibliothèque et offre une chance de survie à nos partenaires libraires.

Le comité romand CLP:

Laurent Voisard (VD), président

Michel Gorin (GE), vice-président

Valérie Bressoud Guérin (VS)

Sylviane Froidevaux (BE)

Béatrice Perret Anadi (NE)

Laure Peyraud, Bibliothécaire (FR)

Isabelle Probst-Stucki (JU)

Géraldine Voirol Gerster (NE)

---

Plus de renseignements :

http://www.parlament.ch/f/wahlen-abstimmungen/volksabstimmungen/volksabstimmungen-2012/abstimmung-2012-03-11/buchpreisbindung/Pages/default.aspx  

http://www.oui-au-livre.ch/  

Zurück zur Übersicht