BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Lancement de scriptorium.bcu-lausanne.ch

Lancement de scriptorium.bcu-lausanne.ch

07.12.2012 La Bibliothèque cantonale et universitaire BCU Lausanne lance, le 07 décembre 2012, scriptorium.bcu-lausanne.ch, une plateforme dédiée aux anciennes parutions des principaux journaux vaudois. La première étape de cet ambitieux projet est la mise en ligne de l'ensemble des numéros de "24 Heures" et de son ancêtre la "Feuille d'avis de Lausanne", édités de 1762 à fin 2001.


Le site scriptorium.bcu-lausanne.ch donne un accès gratuit à l'intégralité des textes et offre des fonctionnalités de recherches très fines. Ce projet a été mené avec le soutien de la Bibliothèque nationale suisse et d'Edipresse (groupe Tamedia), en collaboration avec les Archives cantonales vaudoises et les Archives de la Ville de Lausanne.

Dès aujourd'hui, les internautes peuvent accéder sur le site scriptorium.bcu-lausanne.ch à un numéro particulier ou à une page précise de la collection de la "Feuille d'avis de Lausanne" et du "24 Heures", de 1762 à 2001. Le site offre également des fonctionnalités facilitant les recherches dans le contenu même du journal. Les pages scannées peuvent être téléchargées, imprimées ou encore transmises par email.

La mise en ligne sous forme numérique de ce corpus marque le premier pas d'un projet plus large visant à faire de scriptorium.bcu-lausanne.ch la plateforme sur laquelle sera consultable l'ensemble des journaux qui, historiquement, ont participé à la constitution de l'identité culturelle vaudoise. Ainsi, la plateforme sera progressivement enrichie par l'apport d'autres titres et par les parutions des éditions du "24 Heures" postérieures à 2001, sans toutefois concurrencer la diffusion commerciale des numéros les plus récents. Une version iPad devrait être disponible courant 2013.

La réalisation de cette première étape du projet a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale suisse et d'Edipresse (groupe Tamedia), propriétaire du titre. Elle a également bénéficié de la participation active des Archives cantonales vaudoises et des Archives de la Ville de Lausanne.

Avec scriptorium.bcu-lausanne.ch, la BCU Lausanne assure la sauvegarde, la valorisation et la mise à disposition de tous du patrimoine vaudois, autant d'actions s'inscrivant au cœur de sa mission.

cp

Contact:

Jeannette Frey

Directrice

Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne

Unithèque

1015 Dorigny

Tél. portable: 079 608 53 35

Courriel: jeannette.frey@bcu.unil.ch

 

 

Zurück zur Übersicht