BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Printemps arabe" au centre du festival des droits humains

"Printemps arabe" au centre du festival des droits humains

26.02.2011 Du 4 au 13 mars 2011, projections et tables rondes mettront à l'honneur les peuples dissidents et les défenseurs des droits de l'homme. Dénoncer les violations des droits humains est plus que jamais d'actualité. C'est aussi le combat du Festival du film et forum sur les droits humains (FIFDH), dont la neuvième édition offre à Genève une programmation plus que foisonnante.


PAULINE CANCELA    

FILMS/DÉBATS 

Du 4 au 13 mars à Genève, ce ne sont pas moins de quarante films et le double d'intervenants qui mettront en exergue le courage des dissidents et les révolutions citoyennes. «Nous voulons donner la parole à ceux qui se battent pour les droits humains et les mettre en lumière», expliquent Yaël Reinharz Hazan et Leo Kaneman, codirecteurs du FIFDH.

En écho avec l'actualité, le «Printemps arabe» sera par conséquent au coeur de la programmation, avec notamment un reportage sur la révolution en Tunisie.

Cette année, le festival est particulièrement dédié à Jafar Panahi, cinéaste iranien condamné dans son pays pour son soutien à l'opposition. Sélectionné pour faire partie du jury, le réalisateur ne peut malheureusement pas quitter l'Iran, mais ses films seront projetés. «Une chaise vide lui sera réservée», confie Leo Kaneman.

Une autre dédicace va à Haytham Al-Maleh, un avocat syrien emprisonné pour son engagement en faveur de la démocratie.

Outre le soutien aux citoyens d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, d'autres thèmes animeront les projections-discussions: les luttes du peuple sahraoui, les paramilitaires en Colombie, le combat des femmes contre les crimes sexuels, les droits des Roms, la montée de l'extrême droite en Europe, etc.

Parmi les intervenants aux soirées thématiques, on retrouvera notamment Stéphane Hessel, Viviane Reding, Dick Marty, Ruth Dreifuss, Micheline Calmy-Rey, ou encore Taslima Nasreen, écrivaine bangladaise qui s'exprimera sur le fondamentalisme.

Le cinéma sera également plus présent dans l'édition 2011 avec une nouvelle catégorie intitulée «Fiction et droits humains», qui viendra compléter les nombreux documentaires inédits et les grands reportages en compétition.

En première suisse, le public pourra voir Route Irish, le dernier film du britannique Ken Loach.

Source:

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=448340

Pour en savoir plus:

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/feste-und-festivals/des-films-contre-lindifference-des-cineastes-pour-se-mobiliser

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/gesellschaft/condamnation-de-jafar-panahi-en-iran

Contact:

www.fifdh.org

 

Zurück zur Übersicht