BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Poetry" de Lee Chang-Dong remporte le Regard d'or

"Poetry" de Lee Chang-Dong remporte le Regard d'or

27.03.2011 25e Festival International de Films de Fribourg (FIFF), 19. – 26.3.2011


Photos: FIFF

Le film Poetry raconte l'histoire d'une femme, dont l'apparente tranquillité est soudain profondément bouleversée et qui commence à voir le monde avec un autre regard. Ce film a également été salué par la presse comme un chef d'œuvre. Le Regard d'or est doté de 30'000 CHF.

Le prestigieux «Talent Tape Award» d'une valeur de 23'000 CHF va aux producteurs du film Las Marimbas del Infierno, une co-production guatémaltèque, française et allemande, réalisée par Julio Hernández Cordón. Le réalisateur du film iranien Please don't disturb, Mohsen Abdolvahab, repart avec le Prix spécial du Jury.

Le film argentin Sin Retorno se voit attribuer une Mention spéciale par le Jury international, tandis que Los Colores de la Montaña de Carlos César Arbeláez (Colombie, Panama) remporte le Prix du public. Les films Autumn du réalisateur indien Aamir Bashir (Prix FICC) et Late Autumn du Sud-coréen Tae-Yong Kim (Prix du Jury des jeunes) ont également été distingués lors de la cérémonie de clôture.

Cette édition du FIFF a été marquée par une augmentation de la fréquentation de 5 pour-cent (environ 32'000 entrées). Le dialogue a été nourri tout au long de la semaine entre le public du FIFF et les professionnels venus des quatre coins du monde.

La masterclass Spotlight on the Malaysian New Wave sur les modes de production participatifs en Malaisie, à laquelle ont participé des professionnels suisses ou les débats entre les réalisateurs et le public, à la fin des projections, ont été très suivis.

Les séances de cinéma pour les écoles et les ateliers vidéo pour les étudiants en multimédia ont remporté un grand succès et renforcent les liens entre le Festival et la jeune génération. 

La 26e édition du Festival International de Films de Fribourg se tiendra du 24 au 31 mars 2012.

-> Le palmarès de la 25e édition

Riche de douze longs métrages, la compétition internationale a reflétée la diversité des styles et des genres qui font la splendeur du cinéma. Il y avait aussi bien des succès de box-office nationaux, tels Aftershock de Feng Xiaogang (Chine) ou Miss Tacuarembó (Uruguay), une comédie musicale de Martin Sastre, que des films plus intimistes, comme Fix Me du réalisateur palestinien Raed Andoni, un docufiction coproduit par la société suisse Akka films, teinté d'humour sur la difficulté d'être reconnu comme individu dans une société qui veut se libérer de l'occupation.

On a vu également un film guatémaltèque que Julio Hernández Cordón a réalisé entre marimbas et heavy metal, Las Marimbas del Infierno, ainsi que Bi, Dung So!, un long métrage vietnamien du jeune réalisateur Phan Dang Di, qui avait signé le scénario de Choi Voi (Adrift), en compétition au FIFF en 2010.

La compétition internationale a fait une large place à des premiers films, comme Autumn, de l'acteur indien Aamir Bashir, très populaire dans son pays, ou Sin Retorno de Miguel Cohan (Argentine) avec la révélation (pour nous Suisses) d'un jeune acteur, Leonardo Sbaraglia.

L'Iran était aussi présent avec deux films, une comédie à sketches Please Don't Disturb et un film sombre, La maison sous l'eau de Sepideh Farsi qui raconte l'histoire d'une erreur judiciaire.

La Colombie nous a donné Los Colores de la Montaña de Carlos César Arbeláez.

Enfin, la Corée du Sud était représentée par Poetry de Lee Chang-dong, prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2010, et Late Autumn de Tae-Yong Kim qui nous conte la relation fragile de deux êtres au passé douloureux.

fiff

Contact:

http://www.fiff.ch/festival/actus/

 

Zurück zur Übersicht