Grand Prix attribué au film suisse "Karma Shadub"
27.04.2013 Palmarès du 44e Festival international de cinéma Nyon (19e de Visions du Réel)
Le 44e Festival international de cinéma Nyon, Visions du Réel, se termine sur un succès tant sur le plan de l'affluence (28'000 festivaliers, soit plus de 10% d'augmentation) que sur celui de la qualité cinématographique.
«Avec le succès rencontré par nos nouveaux lieux d'accueil de la Place du Réel, devenue un véritable centre d'échanges et de convivialité, la forte augmentation du nombre de spectateurs et de participants ainsi que la qualité de la programmation, reconnue par les professionnels de la branche, Visions du Réel achève sa mue entreprise depuis trois ans et a atteint sa pleine maturité», se réjouit son président, Claude Ruey.
À cela s'ajoute que le cinéma suisse se trouve particulièrement mis à l'honneur. «Cette édition marque une reconnaissance de la part de nos jurys internationaux pour l'excellente qualité des films suisses, avec quatre des prix majeurs attribués à des productions helvétiques», souligne le directeur du festival, Luciano Barisone.
Le Grand Prix La Poste Suisse pour le meilleur long métrage de la Compétition internationale a été remis ce soir aux réalisateurs Ramon Giger et Jan Gassmann, pour le film suisse Karma Shadub; il faut remonter à 2002 pour retrouver un film suisse en haut de l'affiche du Festival.
«Le bilan réjouissant du festival 2013 est de bon augure avant l'édition de l'an prochain, qui marquera un double anniversaire: le 45e Festival international de cinéma Nyon et le 20e anniversaire de Visions du Réel. Cela renforce le positionnement de Visions du Réel comme faisant partie du Big Four des festivals documentaires dans le monde», souligne Claude Ruey.
Qualité des films suisses reconnue par les membres des jurys internationaux
«Voilà plus de 10 ans qu'un film suisse n'avait pas remporté le Grand Prix du Festival! Ce résultat offre ainsi une reconnaissance amplement méritée de la qualité des films documentaires suisses» explique le directeur Luciano Barisone. «Une reconnaissance par ailleurs opérée par les jurys suisses et internationaux» ajoute le directeur.
Au-delà de ce Grand Prix, trois autres films suisses ont remporté des prix importants (le Grand Prix SRG SSR pour le meilleur film suisse toutes sections confondues pour le film La clé de la chambre à lessive de Floriane Devigne et Fred Florey, le Prix spécial La Mobilière pour le court métrage le plus innovant pour le film Nwa-Mankamana de Laurence Favre, le Prix interreligieux pour le film Zum Beispiel Suberg de Simon Baumann).
Augmentation du nombre des accrédités et des professionnels présents
«Durant plus d'une semaine, Nyon est la capitale mondiale du cinéma du réel» explique le Président, Claude Ruey. Réalisateurs, producteurs, acheteurs, distributeurs ou encore journalistes venus d'Europe et du monde entier se donnent en effet rendez-vous au Festival et à son Marché du Film, le Doc Outlook-International Market (DOCM). «Ce marché du film est un atout majeur de Visions du Réel: grâce à son excellente réputation, de plus en plus de professionnels de l'audiovisuel se rendent à Nyon. Le DOCM est en effet l'un des marchés du film les plus importants dans l'espace européen» souligne Luciano Barisone. Les professionnels accrédités au DOCM sont en augmentation de près de 10%, signe du succès grandissant de ce marché du film unique en Suisse.
Amélioration des infrastructures d'accueil réussie
Le recentrage de l'ensemble des services aux festivaliers à la Place du Réel (accueil, caisses, accréditation, hospitalité, service de presse) a amélioré le confort des festivaliers et facilité les échanges entre le grand public et les professionnels. L'ambiance créée par ce recentrage à la Place du Réel, au cœur du Festival, et la nette amélioration des infrastructures a par ailleurs été saluée par l'ensemble des festivaliers.
Principaux films primés à revoir ce samedi 27 avril, au Théâtre de Marens
Suite au succès de l'an passé et pour la 2ème année consécutive, le Festival offre la possibilité au public de voir les films primés des principales sections.
Dès 14 heures jusqu'en soirée, cinq films seront projetés au Théâtre de Marens (billetterie sur place uniquement: 30.- CHF/carte journalière et 10.- CHF/séance):
14h
Lauréat du Prix La Mobilière pour le meilleur court métrage de la Compétition internationale:
AMERICAN DREAMER de Thomas Haley (France)
Lauréat du Prix George Foundation pour le meilleur moyen métrage de la Compétition internationale: WHAT A FUCK AM I DOING ON THIS BATTLEFIELD de Julien Fezans et Nico Peltier (France)
16h
Grand Prix SRG SSR pour le meilleur film suisse toutes sections confondues LA CLE DE LA CHAMBRE A LESSIVE de Floriane Devigne et Fred Florey (Suisse/France)
18h
Prix Regard Neuf du Canton de Vaud pour le meilleur premier long métrage parmi les sections Compétition Internationale, Helvétiques et Etat d'Esprit LES CHEBABS DE YARMOUK de Axel Salvatore-Sinz (France)
20h
Grand Prix La Poste Suisse pour le meilleur long métrage de la Compétition Internationale
KARMA SHADUB de Ramon Giger et Jan Gassmann (Suisse)
---
Le 45e Festival international de cinéma Nyon et 20e édition de Visions du Réel aura lieu du 25 avril au 2 mai 2014
cp
Contact: