DER FRANZÖSISCHE SCHAUSPIELER UND DREHBUCHAUTOR JEAN-PIERRE BACRI IST GESTORBEN
h(96)c(1)q(70)/14a046edeb9b5d62763831292296bb6d.jpg)
20.01.2021 Der am 24. Mai 1951 in Castiglione (dem heutigen Bou Ismaïl, Algerien) geborene französische Schauspieler, Dramatiker und Drehbuchautor Jean-Pierre Bacri (Bild) ist am 18. Januar 2021 gestorben. Er "perfektionierte in Filmen wie 'Le goût des autres' die hohe Kunst des Mürrisch-Seins" (Matthias Lerf).
Foto: Georges Seguin (Okki), https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Okki, 2007 - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean-Pierre_Bacri_20070411_Fnac_6.jpg
Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri?
Ce matin, il est populaire partout, populaire tout court pourrait-on dire, populaire du Figaro à L'Humanité. Parce que le type qu'il incarnait - le bougon, le râleur - est probablement l'un des personnages les plus chers au cœur des Français, de tous les Français.
Jean-Pierre Bacri, la mort d'un râleur lumineux
Auteur, comédien au cinéma et au théâtre, il a créé, notamment avec son double Agnès Jaoui, des comédies grinçantes mais toujours marquées du sceau du respect pour leurs personnages.
La dernière interview de Jean-Pierre Bacri au "Figaro": "Je ne cultive pas le sourire permanent"
Le Sens de la fête d'Éric Toledano et d'Olivier Nakache restera le dernier grand rôle de l'acteur qui vient de s'éteindre à 69 ans. Celui d'un organisateur d'un mariage empêtré dans des problèmes de logistique et sentimentaux. Un personnage à part, comme il les aimait.
Bacri, le bougon le plus sympathique du cinéma français
L'acteur et scénariste, homme de gauche engagé, s’est éteint lundi, à 69 ans, emporté par un cancer. Des planches au grand écran, son œuvre débusquait avec humour la bêtise et les petites lâchetés ordinaires.
https://www.lapresse.ca/cinema/2021-01-18/l-acteur-jean-pierre-bacri-meurt-d-un-cancer.php
Jean-Pierre Bacri: le colérique impérial va nous manquer
Le cinéma français traverse décidément une sombre période... Alors que les salles obscures sont désespérément fermées, l’un des comédiens et scénaristes les plus précieux du paysage de l’Hexagone vient de disparaître à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. Hommage à Jean-Pierre Bacri, un acteur et scénariste qui valait mieux, beaucoup mieux, que son image d’éternel ronchon.
Olivier De Bruyn
https://www.marianne.net/culture/cinema/jean-pierre-bacri-le-colerique-imperial-va-nous-manquer
Jean-Pierre Bacri, avant ses rôles de râleur magnifique
Jean-Pierre Bacri, le grognon sublime
Il excellait dans les rôles de râleurs. C'était une façon pudique de dissimuler sa tendresse. Comédien prodigieux, il était aussi un auteur brillant. Avec Agnès Jaoui, il a signé des comédies douces-amères dont la férocité n’égale que l'humanité.
Antoine Duplan
https://www.letemps.ch/culture/jeanpierre-bacri-grognon-sublime
Ein liebenswerter Griesgram
Der französische Drehbuchautor und Schauspieler perfektionierte in Filmen wie "Le goût des autres" die hohe Kunst des Mürrisch-Seins.
Matthias Lerf
https://www.tagesanzeiger.ch/ein-liebenswerter-griesgram-675780995372
Video:
The Taste of Others / Le goût des autres - Trailer (2000, France, Agnès Jaoui)
https://www.youtube.com/watch?v=coU_4x68eDI&feature=emb_logo
Mehr:
https://www.imdb.com/name/nm0045870/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bacri
#JeanPierreBacri #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+