BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Cinémathèque Suisse - grosser Umbau, neues Logo

Cinémathèque Suisse - grosser Umbau, neues Logo

27.03.2012 "Die Cinémathèque Suisse ist im Umbau - letzten Herbst wurden die Grundsteine in Penthaz gelegt, 2015 werden in den neuen Gebäuden von EM2N das Forschungs- und Sammlungszentrum zusammengefasst. Schon jetzt wird das neue Branding vorgestellt: es stammt von Jannuzzi Smith", schreibt Meret Ernst auf hochparterre.ch.


Bild: Jannuzzi Smith 

Quelle / Mehr:

http://www.hochparterre.ch/nachrichten/unaufgefordert-zugesandt//post/detail/cinematheque/

---

FERMETURE DES ARCHIVES DE LA CINÉMATHÈQUE SUISSE

L'accès à toutes les collections de la Cinémathèque suisse est fermé pour une durée de douze mois depuis le 1er mars 2012. Cette mesure, annoncée en 2011, est indispensable pour transférer l'ensemble des collections, actuellement disséminées sur plusieurs sites, dans le nouveau dépôt souterrain du Centre de recherche et d'archivage en cours de construction à Penthaz (VD). Une réouverture progressive est prévue à partir du 1er mars 2013, en fonction de l'avancement des travaux.

Comme d'autres institutions similaires à travers le monde, la Cinémathèque suisse se voit dans l'obligation de fermer provisoirement l'accès à ses collections pour organiser et réaliser le déménagement de l'ensemble de ses archives films et non-film.

A partir du 1er mars 2012, plus de 565'000 bobines de film, 300'000 affiches, 2,8 millions de photos, 30'000 livres et tous les documents conservés dans les archives de la Cinémathèque suisse seront conditionnés puis, dès le mois d'août, transportés et archivés dans les nouveaux locaux.

L'accès aux collections n'est plus possible pendant ces opérations et le personnel de l'institution est désormais entièrement consacré au déménagement.

En dépit de cette fermeture, la Cinémathèque suisse continuera, dans la mesure de ses possibilités, à assurer les services suivants:

  • Mise à disposition de copies et de matériel iconographique pour les salles de cinéma, ciné-clubs et festivals suisses;
  • Mise à disposition de copies et de matériel iconographique dans le cadre de partenariats majeurs déjà établis.

La Cinémathèque suisse continuera bien sûr de recevoir de nouveaux dépôts et dons mais leur traitement sera susceptible d'être retardé.

Les travaux de recherche et les projets en cours pourront se poursuivre, mais risquent de voir leur cours ralenti pendant la période du déménagement.

La fermeture des collections aura également des conséquences sur les projections de l'institution à Lausanne. En 2012, la programmation sera allégée et la pause estivale, déjà instituée en 2011, reconduite et prolongée. Les projections cesseront à Montbenon du 14 mai au 30 août 2012.

La Cinémathèque suisse mesure les conséquences et les implications de cette fermeture exceptionnelle mais rappelle que cette décision est absolument nécessaire et inévitable dans le contexte du déménagement. Elle prie celles et ceux dont les projets sont retardés de faire preuve de compréhension dans cette période unique de l'histoire de l'institution.

L'accès aux collections devrait être rétabli progressivement à partir du 1er mars 2013, en fonction de l'avancement des travaux. Mais ce n'est que fin 2015, avec l'ouverture prévue du nouveau Centre de recherche et d'archivage, que le site de Penthaz sera entièrement opérationnel.

cs  

Contact / Kontakt:

http://www.cinematheque.ch/

Zurück zur Übersicht