Visions du Réel Nyon - Palmarès de la 20e édition, 25 avril au 3 mai 2014
02.05.2014 "Pour son édition anniversaire, le Festival international de cinéma Nyon, Visions du Réel 2014, a été un succès tant sur le plan de l'audience – avec une fréquentation record de 33'000 personnes (+ 17%) – qu'en termes de qualité cinématographique" ("20min.ch").
Compétition internationale longs métrages
Le Jury Compétition internationale longs métrages, composé de Simon Field (producteur - Royaume-Uni), Nicolas Humbert (cinéaste - Allemagne) et Marie-José Mondzain (philosophe - France), décerne le
- Sesterce d'or La Poste Suisse pour le meilleur long métrage de la Compétition internationale
CHF 20'000 à CAFÉ (CANTOS DE HUMO) de Hatuey Viveros Lavielle, Méxique
Le film extrêmement sensible de Hatuey Viveros Lavielle montre le lien entre émancipation et tradition, entre proximité et séparation au cœur d'une famille autochtone. Le jury a aimé la belle patience du regard.
- Prix du Jury Régionyon pour le long métrage le plus innovant de la Compétition internationale
CHF 10'000 à THE FOREST de Sinisa Dragin, Roumanie/Serbie
A partir de l'énigme d'un fait, Sinisa Dragin nous conduit, non sans humour, vers une exploration inventive de la grande histoire et des fictions collectives. Le film témoigne de la complexité et de la multiplicité des voix qui tissent l'histoire.
- Mention spéciale
LES TOURMENTES de Pierre-Yves Vandeweerd, Belgique/France
Pierre-Yves Vandeweerd nous invite à partager une expérience cinématographique à travers un voyage régional et mental. Il s'agit de solitude, de pertes, de deuil, d'exclusion et du sacrifice. Il met le spectateur dans une situation d'incertitude poétique grâce à un traitement très exigeant de l'image et du son.
Compétition internationale moyens et courts métrages
Le Jury Compétition internationale moyens et courts métrages, composé de Emily Jacir (artiste plasticienne - Palestine), Michel Lipkes (cinéaste - Mexique) et Nadia Turincev (productrice - Russie/France), décerne le
- Sesterce d'or George Foundation pour le meilleur moyen métrage de la Compétition internationale
CHF 10'000 à MASHTI ESMAEIL de Mahdi Zamanpoor, Iran
Un film d'amour. Amour respectueux pour son personnage. Amour généreux des spectateurs. Amour humble et absolu du cinéma. Qui révèle par les sens, l'essence de l'être humain. «On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
- Prix du Jury George Foundation pour le moyen métrage le plus innovant de la Compétition internationale
CHF 5'000 à PROPAGANDA du collectif MAFI, Chili
Explorant les espaces liminaux d'un système politique creux, jaillit une vision collective, fluide dans sa rigueur et son humour, des prises de vue au montage.
- Sesterce d'or La Mobilière pour le meilleur court métrage de la Compétition internationale
CHF 5'000 à AUTOFOCUS de Boris Poljak, Croatie
Un dispositif a priori tout simple. Une situation banale, déjà vue. Et nous voilà plongés dans la comédie humaine, un petit théâtre de la vie, cruel, tendre et drôle créant une merveilleuse, surprenante empathie. Je est un autre. Ici je deviens chacun. La vérité est dans le regard.
- Prix du Jury La Mobilière pour le court métrage le plus innovant de la Compétition internationale
CHF 2'500 à DIEU ET LES CHIENS du collectif Abounaddara, Syrie
Un témoignage dérangeant et intime. Les yeux et mots d'un homme qui a tué. Cassure.
- Mention spéciale
WILD ZWIJN (Wild Boar) de Willem Baptist, Pays Bas
Notre peur primale de l'inconnu et une mise en scène sophistiquée se matérialisent en une sombre comédie métaphysique. Une tentative de contrôler l'incontrôlable.
Cinéma Suisse
Le Jury Cinéma Suisse, composé de Floriane Devigne (cinéaste - France), Marcel Hoehn (producteur - Suisse) et Hong Hyosook (programmatrice - Corée du Sud), décerne le
- Sesterce d'argent SRG SSR pour le meilleur film suisse toutes sections confondues
CHF 15'000 à THULETUVALU de Matthias von Gunten, Suisse
«ThuleTuvalu» réunit toutes les qualités cinématographiques d'un grand film documentaire. Matthias Von Gunten choisit un sujet important, à savoir les conséquences des changements climatiques. Le film parvient à nous concerner, nous émouvoir, grâce à son approche profondément humaine des protagonistes, dont le mode de vie se trouve irrémédiablement bouleversé.
- Prix du Jury - SSA/Suissimage pour le long ou moyen métrage suisse le plus innovant, toutes sections confondues
CHF 10'000 à JE SUIS FEMEN de Alain Margot, Suisse
«Je suis Femen» dresse le portrait de femmes courageuses qui portent leurs convictions sans compromis. Nous sommes admiratifs de l'engagement dont fait preuve Alain Margot, pour réaliser un film sensible et puissant.
- Prix de postproduction C-Side Productions pour le meilleur film suisse toutes sections confondues
en prestation de postproduction, CHF 5'000 à SMOKINGS de Michele Fornasero, Suisse, Italie
L'originalité de son propos, ses personnages intrépides - deux têtes brûlées fascinantes - et l'humour de son traitement font de « Smokings » une satire politique jubilatoire.
- Mention spéciale Cinéma Suisse
EL TIEMPO NUBLADO de Arami Ullón, Suisse / Paraguay
Le choix d'un cinéma intimiste, porté par une mise en scène et une photographie d'une grande justesse, nous permet d'accéder à la compréhension et à l'émotion d'une situation universelle.
Regard Neuf
Le Jury Regard neuf, composé de Oskar Alegria (directeur de festival et cinéaste - Espagne), Martina Parenti & Massimo D'Anolfi (cinéastes - Italie) et Luis Urbano (producteur - Portugal), décerne le
- Sesterce d'argent Canton de Vaud, Regard Neuf, pour le meilleur premier long métrage
CHF 10'000 à EL TIEMPO NUBLADO de Arami Ullón, Suisse/Paraguay
Un film inexorable, à couper le souffle, plein de délicatesse et de respect. Dans ce remarquable premier film, Arami Ullón réussit à filmer l'insaisissable dans sa relation avec sa mère. Quel amour!
- Mentions spéciales Regard Neuf
9999 de Ellen Vermeulen, Belgique
et
WAITING FOR AUGUST de Teodora Ana Mihai, Belgique
Pour leur souffle plein d'humanité, pour la précision de leur mise en scène et leur portée future. Tout le meilleur pour l'avenir ! Boa sorte ! Buena suerte ! Buona fortuna !
Jeune public
Le Jury des jeunes, composé de Kimberly Dela Merced, Mathias Froelicher, Clara Muga Ezquerra, Cleya Pélissier, Caroline Schattling, sous la présidence de Laura Gabay de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) - Genève, décerne le
- Prix du Jeune Public - Société des Hôteliers de la Côte pour le meilleur film de la section Premiers Pas
CHF 3'000 à PS SAO PAULO de Leni Huyghe, Brésil / Belgique
Par son côté novateur, sa subtilité, le film a touché à l'unanimité le jury des jeunes. Mêlant parfaitement fond et forme, sa sensibilité nous transporte dans l'obscurité de la métropole déserte.
et
VERS LE CIEL de Kiri Lluch Dalena, Philippines.
Le film nous a conquis par son esthétique et son montage maîtrisés.
Jury interreligieux
Le Jury interreligieux, composé de Jean-Jacques Cunnac (directeur de programme - France), Amir Hafner-Al Jabaji (islamologue et publiciste - Suisse), Brigitta Rotach (journaliste culturelle - Suisse) et Serge Molla (théologien, pasteur et critique de cinéma - Suisse), décerne le
- Prix Interreligieux pour un long métrage de la Compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines
CHF 5'000 à DOMINO EFFECT de Elwira Niewira et Piotr Rosolowski, Allemagne / Pologne
Ce film souligne les défis du vivre ensemble entre une artiste russe et le Ministre des sports abkhaze. Leur relation reflète les tensions sociales et politiques locales. En s'engageant pour reconstruire tant l'Abkhazie que leur amour, Natasha et Rafael ouvrent des pistes pour un dialogue interculturel.
- Mention spéciale
CAFÉ (CANTOS DE HUMO) de Hatuey Viveros Lavielle, Mexique
Immersion dans le quotidien, filmé au plus près, d'une famille nahua riche de valeurs humaines et de désirs de justice.
Le Jury Buyens-Chagoll
Le Jury Prix Buyens-Chagoll, composé de Lydia Chagoll (cinéaste - Belgique), Marta Andreu (productrice - Espagne), Pamela Pianezza (critique, programmatrice, photographe - France) décerne unanimement le
- Prix Buyens-Chagoll pour une œuvre à dimension humaniste qui met en lumière des récits développant des valeurs qui donnent sens à l'avenir des hommes
CHF 5'000, à IRANIEN de Mehran Tamadon, Suisse / France
Un film sidérant d'intelligence et de maîtrise sur un sujet terriblement contemporain : la possibilité d'une cohabitation de la laïcité et de la religion, en l'occurrence, l'Islam. Iranien est une ode au dialogue, portée par un geste cinématographique exemplaire. C'est aussi, et peut être surtout, un film incroyablement courageux.
Prix du public
- Prix du public de la ville de Nyon pour le meilleur film de la section État d'Esprit
CHF 10'000 à KINOPOEZD: RUSSKAYA ZIMA de Cristina Picchi, Tristan Daws, Dieter Deswarte, Benny Jaberg, Sandhya Daisy Sundaram, Bernadett Tuza-Ritter
cp
---
Contact:
http://www.visionsdureel.ch/festival/palmares/2014/