BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

VISIONS DU RÉEL NYON: LA CINÉASTE SUISSE NICOLE VÖGELE REMPORTE LE GRAND PRIX 2024

VISIONS DU RÉEL NYON: LA CINÉASTE SUISSE NICOLE VÖGELE REMPORTE LE GRAND PRIX 2024

19.04.2024 La cérémonie de remise des prix de ce vendredi 19 avril 2024 a clos les compétitions de la 55e édition de Visions du Réel et révélé le palmarès tant attendu de 2024. Le Grand Prix de la Compétition Internationale Longs Métrages remis par la Mobilière a été décerné à Nicole Vögele pour son film "The Landscape and The Fury". La compétition Burning Lights a honoré "A Fidai Film" de Kamal Aljafari avec son Prix remis par le Canton de Vaud. C’est le film "Brunaupark" de Felix Hergert et Dominik Zietlow qui a remporté le Prix de la Compétition nationale remis par la SRG SSR. Enfin, le Prix du Public remis par la Ville de Nyon récompense le film de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor, "No Other Land". Le Festival se poursuit jusqu’à dimanche soir en salles et en ligne jusqu’au 28 avril 2024.


Image: Nicole Vögele, Grand Prix 2024 - Photo: © Visions du Réel / Nikita Thévoz

Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, souligne: «C’est une joie de voir récompenser le travail d’une cinéaste audacieuse et suisse de surcroît, pour un très grand film. Son film d’école avait déjà été présenté au Festival en 2013. Le reste du palmarès, aventureux et réjouissant, est extrêmement ouvert du point de vue géographique puisqu’il inclut des films provenant des continents africain, sud-américain, asiatique, ainsi que du Moyen-Orient. Il embrasse par ailleurs de  nombreuses formes et approches, et incarne avec force la richesse de la programmation 2024, qui est parvenue à toucher de nombreux publics durant les dix derniers jours.»

Nicole Vögele remporte la Compétition Internationale Longs Métrages de cette 55e édition. Le Jury, composé de la productrice Dora Bouchoucha, du directeur artistique Carlo Chatrian et de la cinéaste Carmen Jaquier explique avoir été «impressionné par la démarche d’un film qui restitue, touche par touche, la complexité du réel et permet au spectateur de questionner sa place dans le monde».

«Rising Up At Night» de Nelson Makengo remporte quant à lui le Prix spécial du jury remis par la Région de Nyon «pour un film qui relève le défi de filmer l’obscurité, sans jamais perdre de vue la résistance quotidienne et l’inventivité d’une population faisant face à une situation ubuesque » souligne le jury, alors que «My Memory Is Full of Ghosts» d’Anas Zawahri et «We Are Inside» de Farah Kassem reçoivent tous deux une Mention Spéciale.

Le Prix de la Compétition Burning Lights, autre grande compétition internationale du Festival, remis par le Canton de Vaud, récompense cette année «A Fidai Film» du réalisateur Kamal Aljafari. Le jury souligne la puissance d’un film qui «nous montre ce que peut être notre vocation, en tant que professionnels du cinéma, dans un moment de destruction aussi gratuite: témoigner, préserver et, surtout, se souvenir. Le film nous montre que les guerres ne se font pas seulement avec des bombes et des balles, mais aussi au travers de la mémoire».

Toujours dans cette même compétition, le Prix spécial du Jury remis par la Société des Hôteliers de la Côte revient à «Riders» de Martín Rejtman. Le jury décrit un film qui «fait la lumière sur les personnes qui travaillent de manière ingrate et invisible pour rendre le reste de nos vies confortable. Il rend ces travailleurs visibles, non par le biais d'une ethnographie ou d'une exposition condescendante, mais grâce au pouvoir de l'image en mouvement».

Enfin, la Compétition Nationale récompense «Brunaupark» de Felix Hegert et Dominik Zietlow, Prix de la Compétition nationale remis par la SRG SSR, pour un film que le jury décrit ainsi: «Une déclaration d’amour à une barre d’immeubles menacée de disparition. Un film choral qui dresse le portrait d’une communauté composite, résistant à la gentrification et à la spéculation immobilière propre aux grandes villes aujourd’hui.»

Pour compléter le palmarès national, le Prix spécial du Jury remis par SSA/Suissimage revient à «Valentina and the MUOSters» de Francesca Scalisi: «Le film nous emmène dans un voyage cinématographique où la beauté et la nudité coexistent. Dans un contexte sociopolitique contemporain, nous assistons à un récit d'émancipation à la fois chaleureux et puissant, qui s'inscrit dans un paysage précieux menacé par les hommes et la nature.»

Deux mentions spéciales récompensent «An Ordinary Life» d’Alexander Kuznetsov et «Sauve qui peut» d’Alexe Poukine.

A noter enfin que tous les films primés cette année ont été présentés en première mondiale, hormis «Rising Up At Night» présenté en première internationale et le Prix du Public en première suisse.

vdr

Contact:

https://www.visionsdureel.ch/

#VisionsduRéelNyon #FestivalVisionsduRéel #NicoleVögele #TheLandscapeAndTheFury #KamalAljafari #NelsonMakengo #AnasZawahri #KamalAljafari #MartínRejtman #FrancescaScalisi #AlexanderKuznetsov #AlexePoukine #FelixHergert #DominikZietlow #BaselAdra #YuvalAbraham #HamdanBallal #RachelSzor #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht