Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon: Edition 2014 sous le signe de l'amour
23.04.2014 L'amour est l'un des principaux thèmes de l'édition 2014 de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon (Suisse), qui aura lieu du 25 avril au 3 mai 2014. "L'amour décliné sous toutes ses formes: comédie, mélodrame, poésie" explique le directeur du Festival, Luciano Barisone. Pour sa 45ème année d'existence et sa 20ème édition sous l'appellation Visions du Réel, le Festival atteint de nouveaux records: plus de 3'500 films ont été visionnés à Nyon ou dans divers festivals du monde, pour une sélection finale de 175 films provenant de 51 pays.
«Un double record de bon augure pour cette édition anniversaire, puisqu'il souligne la notoriété et l'attrait toujours plus forts du Festival, aux niveaux suisse et international. 116 films sont des premières mondiales ou internationales, ce qui illustre une nouvelle fois le rôle de tremplin de Visions du Réel et confirme son rôle de leader dans ce domaine» souligne le Président, Claude Ruey. A cela s'ajoutent près de 300 films et projets sélectionnés au marché du film (DOCM). En outre, pour faciliter la vie des festivaliers, une nouvelle application mobile Visions du Réel pour smartphone est à télécharger gratuitement.
Nombre record de premières et de films en compétition
«Pour cette édition 2014, le fil rouge du Festival touche à l'un des thèmes clés de l'humanité: l'amour!» s'exclame Luciano Barisone, directeur du Festival. Un thème qui n'est pas choisi d'avance par les programmateurs du Festival mais qui s'impose de lui-même, une fois les films vus et choisis par le comité de sélection. «Pour passer de plus de 3'500 films à 116 films en compétition (50 longs métrages, 26 moyens métrages et 40 courts métrages), nos critères de sélection sont très exigeants; ils allient la haute qualité artistique des œuvres, leur nécessité et leur regard éthique sur le monde» précise Luciano Barisone. Afin de continuer à jouer son rôle de plateforme mondiale de lancement de films, le critère de l'exclusivité est également crucial pour Visions du Réel. 116 films seront en compétition, ce qui est un record, et 59 films seront présentés hors compétition.
Comédie documentaire sur la séduction et l'amour pour la soirée d'ouverture du 25 avril
Un ingénieur informatique travaillant au développement d'une formule scientifique qui assurerait un irrésistible pouvoir de séduction; le tout en utilisant ses collègues ingénieurs comme cobayes pour mettre en pratique ses théories... Voilà la thématique du film Love & Engineering, du réalisateur bulgare Tonislav Hristov, présenté en première européenne en ouverture du Festival le vendredi 25 avril (19h30, Théâtre de Marens). «Love & Engineering est une comédie documentaire pleine d'humour sur l'amour» explique le directeur du Festival, Luciano Barisone. Et d'ajouter: «Vu le thème traité, c'est une entrée en matière idéale dans la programmation 2014».
Marché du film «Doc Outlook - International Market» (DOCM): succès du Pitching du Réel et collaboration avec la plateforme de crowdfunding wemakeit
Etroitement lié au Festival, le Doc Outlook - International Market (DOCM) est l'un des plus importants marchés du film d'Europe. Unique en Suisse, il promeut des projets de films lors de leurs différentes étapes de création: «Le Pitching du Réel est l'un des moments clés du DOCM, il offre des possibilités de rencontres de co-production internationale pour 15 projets et équipes de longs métrages sélectionnés par nos soins. Depuis la création du Pitching du Réel voilà 10 ans, plus de 55 % des projets présentés ont été effectivement réalisés et 30% sont en cours de production. Un résultat exceptionnel qui confirme le rôle de tremplin du DOCM!» se réjouit Gudula Meinzolt, responsable du DOCM.
Nouveauté parmi d'autres cette année: la collaboration avec la plateforme de financement communautaire (crowdfunding) de projets artistiques wemakeit. Via une conférence incluant des études de cas et des séances de consulting individuel, en collaboration avec Fonction Cinéma, les professionnels de la branche seront encouragés à utiliser ces nouvelles ressources de financement: «Une chaîne propre à Visions du Réel sera par ailleurs créée sur cette plateforme wemakeit avec la possibilité, pour des projets de films sélectionnés par le DOCM, de tenter cette nouvelle approche de financement» explique Gudula Meinzolt.
Lancement d'une nouvelle application mobile Visions du Réel
«Au-delà des fonctions standards d'une application de festival, à savoir quand a lieu quel film, cette application permet notamment aux festivaliers de concocter leur propre programme» explique Philippe Clivaz, secrétaire général du Festival. Elle permet également aux utilisateurs de réserver leur billet et d'être tenu au courant en temps réel des éventuelles modifications de la programmation via le flux Twitter, comme par exemple du dédoublement d'une séance en cas de forte affluence.
L'application Visions du Réel peut être téléchargée gratuitement sur l'Android Market et prochainement sur l'App Store (en attente de validation par Apple).
cp
Contact: