BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

LA PLAGE DES SIX POMPES

LA PLAGE DES SIX POMPES

28.07.2011 La 18e édition de La Plage des Six Pompes, festival international des arts de la rue, se déroulera du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2011 à La Chaux-de-Fonds.


Pour cette édition, qui cette année se déroulera sur sept jours, les organisateurs sont heureux de présenter une programmation haute en couleurs, riche de 41 compagnies.

Ces troupes professionnelles, venant de Suisse, de France, de Belgique, du Danemark, des Etats-Unis, du Canada ou encore d'Italie proposeront au public près de 140 représentations.

Que se soit sur les scènes du site, dans les rues et places environnantes, voir sous chapiteau, les artistes de rue transformeront à nouveau la ville ancienne de la métropole horlogère en cour des miracles poétique, drôle et émouvante.

Spectacles jeune public (et pas seulement)

Si les arts de la rue sont, par essence, tous publics, cette nature ne fait pas force de loi et certains spectacles s'adressent en particulier à certaines couches de la population. Une place plus large a été dévolue cette année aux spectacles jeune public. Ainsi, le dimanche, qui ouvre le festival, commencera en douceur avec un clin d'œil aux tous petits, avec la Cie Rêve et Chansons. Leurs spectacles Les Petites Poucettes et Les poucettes en concert s'adresse aux bambins de 1 à 5 ans.

A l'inverse, les géniteurs des petites têtes blondes seront bien avisés de coucher leurs enfants avant le spectacle Christmas forever de Tony Clifton Circus. Ce «clown méchant», incarnant un Père Noël questionnant notre société de consommation, pourrait générer une paternatalophobie (phobie du Père Noël) auprès des plus jeunes.

Le festival donne de la voix

A 18 ans, l'âge du festival, la voix est posée. La programmation donne aussi cette année la part belle à la voix chantée, de l'opéra au traditionnel en passant par le polyphonique. Formes petites ou grandes créées pour l'extérieur, alliant musicalité et gouaille de la rue, elles donneront le ton au fil des jours à l'instar des Clandestines. Ces huits femmes offrent une ode à la rue, au chemin, à la route. Là où sont nés les chants populaires.

«Back to the roots»

Enfin majeure, la Plage se questionne sur les origines des arts de la rue. Dans la plus pure tradition foraine du cirque de rue et des bonimenteurs de tous poils, des artistes viendront créer leurs cercles de spectateurs, en véritables virtuoses du chapeau. Ce retour aux racines, qui se retrouvera aux détours des scènes et rues de la ville, permettra de découvrir de nombreux duo ou solo, tel Les Vitaminés. Ce duo canadien aussi beau qu'exotique, amoureux de la boxe et la danse, pourrait entraîner une dilatation excessive de la rate et des pupilles des spectateurs.

Les coups de cœur de Manu Moser, programmateur Le Snob et Compagnie (F)

Glisssssssssendo

Vrai coup de cœur! Le Snob, en intégrant de nouvelles technologies à son travail, a su évoluer de la fanfare vers un univers envoûtant, mêlant ballet étrange, feu et musique contemporaine... calme et très beau.

Annibal et ses Eléphants (F) Misérables!

Ces Français incarnent une famille vivant du théâtre forain du XIXe siècle, «La Troupe d'Annibal». Ils jouent Les Misérables et la réalité les rattrape. Rare et précieux!

Alex Barti (DK)

Alex, artiste danois, anime sa marionnette Barti munie de 37 fils. Techniquement à la limite du génie, la marionnette est inquiétante de réalisme! Alex a sa statue de cire au musée de la marionnette à Séoul... à voir absolument!

Cirque Trottola (CH-B) Volchok

Le Cirque Trottola vient planter son chapiteau et parquer ses roulottes à la Plage ! Dans un esprit forain communément associé aux arts de la rue, Le Cirque Trottola a accepté de venir au chapeau pour proposer un des spectacles les plus convoités du circuit circassien. Du «nouveau cirque» sous chapiteau intégrant un des meilleurs clowns du monde: le coup de bol du programmateur!

Contacts:

Manu Moser, programmateur

programmation@laplage.ch, 0041 (0)78 6068636

Michael Othenin-Girard, président

michael.ogm@gmail.com, 0041 (0) 78 8891251

Martin Noverraz, coordinateur

laplage@laplage.ch, 0041 (0)32 967 89 95, 0041 (0)78 629 56 60

http://www.laplage.ch/

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht