BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Grand prix FIFDH du meilleur documentaire de création offert par l'Etat de Genève - doté de 10'000 CHF

Grand prix FIFDH du meilleur documentaire de création offert par l'Etat de Genève - doté de 10'000 CHF

10.03.2013 Présidé par l'Artiste et activiste chinois Ai Weiwei - privé de passeport - et composé de l'actrice syrienne Fadwa Suleiman, le cinéaste français Romain Goupil et le caricaturiste suisse Patrick Chappatte, le Jury Compétition Documentaires de Création a primé: CAMP 14: TOTAL CONTROL ZONE de Marc Wiese. Ce film est unique par le témoignage cauchemardesque d'un jeune homme, né dans un camp de concentration nord-Coréen. Il dit la folie totalitaire autant que la douleur d'un destin.


Prix Gilda Vieira De Mello en hommage à son fils Sergio Vieira De Mello donné par la Fondation Barbara Hendricks pour la paix et la réconciliation - doté de 5'000 CHF

THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer
Un portrait particulièrement saisissant, oscillant entre le grotesque et le tragique, de tueurs de masse qui se revendiquent de crimes commis en tout impunité dans les années 60 en Indonésie, en collusion avec le pouvoir actuel.

Prix de la meilleure fiction offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour - doté de 10'000 CHF

Le jury Fiction et Droits Humains, composé d'Elena Hazanov, réalisatrice, Russie/Suisse, Rada Sesic, réalisatrice et curatrice, Croatie/Bosnie/Pays-Bas, Andrew Cohen, cinéaste et journaliste, USA et Philippe Cottier, secrétaire de la Fondation Barbour, Suisse, a primé:

SHARQIYA de Ami Livne
Parmi les nombreuses qualités de Sharqiya, la plus grande est peut-être sa retenue. Le film traite de problématiques liées aux Droits Humains sans aucun sensationnalisme. Il utilise une structure minimaliste débordant de tension narrative et de vérités non-dites, aussi omniprésentes que les vents du désert. Grâce à un style semi- documentaire et aux performances discrètes mais brillantes de ses acteurs, le film attire l'attention sur un problème trop souvent laissé dans l'ombre. Le sujet, ainsi que le dénouement, nous rappellent que la lutte pour les droits humains est un engagement perpétuel.

Grand Prix de l'Organisation Mondiale Contre la torture (OMCT) - doté de 5'000 CHF

Décerné par l'OMCT, attribué à un réalisateur dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains.

Le jury de la compétition OMCT a l'honneur de primer OUTLAWED IN PAKISTAN de Habiba Nosheen et Hilke Schellmann
Ce documentaire raconte les ravages engendrés par des coutumes archaïques, auxquelles s'ajoutent une absence de protection de l'Etat et un dysfonctionnement du système judiciaire: une victime d'un viol collectif et abject se retrouve doublement criminalisée face au déni de sa propre société. Cependant, touche d'espoir avec la force de la victime qui résiste, soutenue par sa famille et la société civile pakistanaise. La qualité cinématographique indéniable du film en renforce le contenu.

Prix du jury des jeunes pour la compétition documentaire de création 2013

Honorifique, décerné par un jury de 5 élèves du post-obligatoire à l'un des films de la compétition des documentaires de création.
Le jury des jeunes a l'honneur de primer un film novateur, caractérisé par une réelle volonté de réflexion:

IN UTERO SREBRENICA de Giuseppe Carrieri.
Au travers de témoignages révélant les conséquences négligées de la guerre, le film fait honneur à toutes les femmes séparées de leurs enfants par des conflits restés trop longtemps sans visage. Le travail de cadrage exceptionnel et le traitement noir et blanc créent un lien tout particulier entre l'esthétique du film et le thème traité, confrontant espoir et vérité, réalité et illusion avec humilité. Car s'il y a un mot pour désigner un enfant ayant perdu ses parents, il n'en existe pas pour exprimer la douleur d'un enfant perdu.

Prix du jury des jeunes --- compétition fiction et Droits Humains

Honorifique, décerné par un jury de 5 élèves du post-obligatoire à l'un des films de la compétition fiction et Droits Humains.

Nous avons l'honneur de décerner ce prix à un film qui dénonce avec beaucoup de justesse et de subtilité la réalité à laquelle la communauté Rom est confrontée au quotidien au cœur de l'Europe. Cette histoire qui suit les évènements d'une seule journée nous a tenu en haleine grâce à une tension croissante, à la beauté des images et à une mise en scène remarquable.

Nous avons nommé JUST THE WIND (CZAK A SZEL) de Bence Fliegauf, un film dérangeant qui ne laissera personne indifférent.

cp

---

En savoir plus / More / Contact:

http://www.fifdh.org/2013/index.php?lan=fr&rubID=182

https://www.facebook.com/fifdh

Mehr:

Menschenrechts-Filmfestival in Genf mit Besucherrekord

http://www.swissinfo.ch/ger/news/newsticker/international/Menschenrechts-Filmfestival_in_Genf_mit_Besucherrekord.html?cid=35186958

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht