"Filmer la Suisse"
11.03.2014 12e Festival Regards d'ailleurs, Dreux (FR), 20 mars / 16 avril 2014
Et pourquoi pas la Suisse?
Un premier rappel s'impose. Au delà des coucous et des couteaux, des Grisons et du Gruyère, des fonds de placement et des fondues, la Confédération Helvétique, à contre- courant des conservatismes qui l'ont parfois hantée, n'a jamais cessé de s'intéresser à l'Art et d'offrir au Monde - au prix d'un effacement aussi discret que délibéré - l'audace de ses concitoyens les plus talentueux. Qu'on en juge: Le Corbusier, Giacometti, Cendrars, Honegger, Max Frisch, Albert Cohen ou Nicolas Bouvier - quelques noms parmi beaucoup d'autres - sont bel et bien suisses.
Le cinéma n'est évidemment pas de reste, au point que le pays méritait plus que largement de devenir, en 2014, le nouvel ailleurs de nos regards drouais.
Narrons, puisque nous partons pour la montagne, quelques histoires d'eaux. C'est au bord du Léman qu'un Suisse d'envergure débute sa carrière en 1925 avec La Vocation d'André Carel. Il s'appelle Michel Simon.
En 1962, c'est une Suissesse, Ursula Andress, qui sort de l'onde, quand James Bond neutralise le Dr. No...
De retour sur la terre ferme, il faut aussi citer Marthe Keller, Jean-Luc Bideau, Bruno Ganz ou Vincent Perez, trop souvent et abusivement annexés par d'autres cinématographies.
Et comment ne pas céder au plaisir de rappeler que l'une des figures majeures de notre cinéma, Jean-Luc Godard, n'a d'abord connu d'autres vagues que celles du lac de Genève?
La jeune garde du cinéma suisse n'est aujourd'hui pas de reste. Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Mermoud font partie des cinéastes européens les plus célébrés.
Des réalisateurs tels que Peter Liechti, Fredi Murer ou Thomas Imbach sont des artistes hors-normes dont la sidérante singularité éclate au fil des plus grands festivals internationaux.
Le cinéaste-peintre Georges Schwizgebel fait partie des grands de l'animation mondiale.
Les cinéphiles plus anciens quant à eux se souviennent avec émotion des figures tutélaires du «Groupe 5», parmi lesquels Tanner, Goretta ou Soutter, qui ont donné à certains comédiens français quelques-uns de leurs plus beaux rôles.
Nous n'avions donc au total, pour cette 12e édition de Regards d'ailleurs qui suivait l'excursion argentine, que l'embarras du choix. La programmation, étalée du 20 mars au 16 avril, pourra bel et bien jouer l'éclectisme, via l'exploration de tous les genres, la multiplication des sites de projection - dont cette année le Théâtre de Dreux - et la diversité des approches liées à la diffusion cinématographique.
Expositions, rencontres, leçons de cinéma, aventures gastronomiques, séances scolaires, et échappées dansantes seront au rendez-vous.
Fenêtre sur films, opérateur du festival, a reçu l'aide chaleureuse et enthousiaste de Swiss Films. De fait, les soutiens à la manifestation se font de plus en plus nombreux.
Au delà des fondateurs historiques du CLIC que sont la Ville de Dreux, le lycée Rotrou, le CinéCentre, le Conseil général et l'agence Ciclic, nos partenaires, au premier rang desquels se trouvent le Groupe Berteaux, Orange, le Crédit Agricole et Dreux Entreprises & Développement, doivent être remerciés de leur indispensable soutien, au même titre que les nombreux artistes et critiques, qui ont accepté de nous rendre visite durant les quatre semaines qui s'annoncent.
Place désormais aux 35 séances originales, au ciné-concert, à la soirée Rousseau, aux comédies populaires, à la nuit du cinéma de genre et à l'exceptionnelle masterclass qui, le 29 mars, va réunir à Dreux, pour notre plus grand plaisir, la fine fleur du cinéma suisse. Parions, pour utiliser une litote fort prisée des Romands, que les habitants de l'Agglomération du Pays de Dreux seront cette année «déçus en bien» ...
Thierry Méranger
Délégué général de Regards d'ailleurs
Président de Fenêtre sur Films
Coordinateur des sections cinéma du lycée Rotrou
En savoir plus:
http://www.regardsdailleurs.org/2014/wp-content/uploads/2014/03/grille-RA-site-Internet.pdf
http://www.regardsdailleurs.org/2014/wp-content/uploads/2014/03/CatalogueRGA2014.pdf
http://www.regardsdailleurs.org/?page_id=47
Contact:
http://www.regardsdailleurs.org/
Spot:
A l'occasion du 12e festival Regards
d'ailleurs dédié au cinéma suisse et dans le cadre du dispositif Passeurs
d'images, de jeunes Drouais ont participé à un atelier de réalisation de cinéma
d'animation. Le spot qu'ils ont réalisé est une évocation humoristique de la
Suisse qui sera diffusée en avant-programme des projections du festival.
En collaboration avec les services culturel et jeunesse de la Ville de Dreux.