BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

BIENNALE DE GENÈVE: SCULPTURE GARDEN

BIENNALE DE GENÈVE: SCULPTURE GARDEN

20.07.2022 Après le succès de sa première et deuxième édition en 2018 et en 2020, la Biennale de Genève – Sculpture Garden se tient pour la troisième fois jusqu'au 30 septembre 2022 au cœur de la Ville de Genève. L’ambition de cette exposition en plein air est de s’implanter comme un événement artistique majeur pour la région, offrant ainsi à Genève, à ses habitants et aux nombreux visiteurs nationaux et internationaux, une exposition de sculptures de qualité et gratuite tout au long de l’été. Initiée et organisée par artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève, la biennale 2022 est placée sous le commissariat de Devrim Bayar.


Image: © https://sculpturegarden.ch/

Pour sa 3ème édition, la Biennale de Genève – Sculpture Garden met à l’honneur des artistes contemporain.e.x.s qui repensent nos rapports aux autres et à nous-mêmes dans un environnement de plus en plus instable.

Plus d’une trentaine d’artistes originaires du Brésil, d’Allemagne, du Koweït, des États-Unis, de Belgique, du Sénégal ou du Mexique, parmi d’autres pays, ont été réuni.e.x.s autour de 26 projets dont plus de la moitié sont des nouvelles productions conçues spécialement pour l’exposition.

Cette dernière a été développée durant une période particulièrement troublée et elle reflète sans aucun doute les préoccupations et l’engagement des artistes vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons.

L’écologie, les nouvelles technologies, les identités culturelles ou de genre, l’échange de savoirs, sont autant de sujets soulevés par leurs œuvres et qui nous ramènent sans cesse à la question essentielle et à jamais irrésolue: comment vivre ensemble ?

Depuis deux ans la pandémie a profondément affecté nos manières de vivre et délité nos contacts physiques pour laisser une place vertigineuse aux rapports virtuels. Bien qu’il nous ait atomisé.e.x.s, le virus, inoculant une personne après l’autre, a paradoxalement prouvé que nous sommes une communauté connectée à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, une guerre aux frontières de l’Europe nous rappelle tragiquement l’interdépendance de nos sociétés dont les tractations économiques, politiques et militaires impactent directement nos vies.

Sur ce fond de crise perpétuelle, de larges mouvements pour plus de justice sociale et environnementale se mobilisent à l’échelle mondiale et parviennent à faire valoir d’autres manières de vivre ensemble. Ces remises en question des discours dominants et les reconfigurations du corps social qui en découlent sont des enjeux majeurs de la culture contemporaine au sein de laquelle le numérique a pris une place prépondérante.

Les parcs La Grange et des Eaux-Vives et la plage qui leur fait face offrent des lieux de rencontre et de partage privilégiés: retrouvailles en famille ou entre ami.e.x.s, rendez-vous sportifs ou amoureux, reconnexion avec la nature ou avec soi-même, fêtes ou excursions scolaires en sont autant de déclinaisons. Au-delà de leur caractère récréatif, ces espaces de partage sont avant tout des espaces partagés, où s’articulent non seulement les affinités mais aussi les disparités et les divergences.

Les artistes invité.e.x.s à exposer dans ces contextes spécifiques des parcs et de la plage investiguent les tensions inhérentes à l’espace public mais aussi leurs potentiels d’émancipation. La variété de leurs propositions, qui débordent du domaine strict de la sculpture pour investir ceux du design, de l’architecture, de la vidéo, de la photographie, de l’écriture, etc., témoigne de la façon dont l’art se réinvente constamment à l’aune des défis contemporains.

cp

Contact:

https://sculpturegarden.ch/edition-2022/

#BiennaledeGenève #SculptureGarden #artgenève #MAMCO #VilledeGenève #DavrimBayar #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

Zurück zur Übersicht