BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Zizi sexuel, l'expo

Zizi sexuel, l'expo

07.04.2009 GENEVE - Vingt mille élèves ont été conviés à découvrir l'exposition «Zizi sexuel, l'expo». Une visite que le DIP juge complémentaire aux cours d'éducation sexuelle dispensés dans les écoles par le Service de santé de la jeunesse.


Comment parler d'amour et de sexualité à des préadolescent-e-s ? Plus d'un parent y a déjà renoncé mais c'est pourtant le tour de force réussi par l'exposition «Zizi sexuel, l'expo». En mettant en scène le sexe sans tabou, sans provocation ni voyeurisme, elle permettra aux écoliers genevois et d'ailleurs de mieux comprendre l'amour et la sexualité, tout en s'imprégnant également de valeurs citoyennes comme le respect, le consentement mutuel et la tolérance.

Invités par le Département de l'instruction publique (DIP), tous les élèves des classes de 5P, 6P et 7e année du cycle d'orientation - sous réserve de l'accord de leurs parents - auront  ainsi l'occasion d'aborder la sexualité sous un angle ludique et interactif. 

A Genève, les élèves des classes de 2P, 4P, 6P et 8e année du cycle d'orientation bénéficient également de cours d'éducation sexuelle, depuis 1965. Ils sont confiés à des éducateur-trice-s pour la santé du Service de santé de la jeunesse (SSJ).  

Pour le DIP, cette visite complète parfaitement l'approche positive de la sexualité et les programmes dispensés par les éducateur-trice-s de la santé du SSJ dans les classes du primaire et du secondaire I. L'estime de soi et des autres, la valorisation de la vie affective ou l'intimité sont autant de valeurs développées par les collaborateur-trice-s du SSJ qui seront également déclinées, sur un autre ton, à travers cette exposition.

Utiliser un lexique précis, idoine et scientifique tout en s'adressant à des préadolescent-e-s à l'aide d'un langage auquel ils s'identifient: tel est en effet le pari réussi par cette exposition. Que l'on parle de puberté ou de contraception, les thèmes abordés en classe dans les cours d'éducation sexuelle sont souvent complexes. Des messages clairs, basés sur des contenus rigoureux et des supports pédagogiques adéquats, sont transmis aux élèves. Dans ce contexte, cette exposition représente une belle opportunité de consolider les messages délivrés par les éducateur-trice-s pour la santé, mais aussi ceux des infirmier-ère-s et médecins du SSJ.

Depuis de nombreuses décennies, la sexualité est devenue un sujet de moins en moins tabou, pour le meilleur et pour le pire, comme en témoigne notamment sa récupération à des fins mercantiles (publicité, médias, etc.). Pour nombre de jeunes filles et de jeunes hommes, des questions demeurent et des méconnaissances subsistent malgré tout dans ce domaine, constatent les professionnel-lle-s du SSJ. Sans parler des comportements parfois à risque que l'on observe chez les adolescent-e-s.

Cette exposition vient donc à point nommé renforcer l'action éducative du DIP. Afin d'expliquer, de prévenir et faire en sorte que la sexualité soit une composante harmonieuse de la personne, et non la source de dérives de toutes sortes. Une exposition parfaitement adaptée aux 9-13 ans, au moment où ils vivent une étape cruciale de leur développement physique, psychique et intellectuel. Même si elle ravira aussi les grands, non sans constituer peut-être aussi la source d'un dialogue sur la sexualité entre les parents et leur(s) enfant(s)...

Pour tout complément d'information:

M. Jean-Luc Boesiger – Directeur ad intérim au Service de la scolarité de l'enseignement primaire - +41 (22) 327 24 12.
M. Jean-Dominique Lormand - Médecin-directeur du Service de santé de la jeunesse - +41 (22) 327 61 50.
M. Georges Schürch – Directeur général du cycle d'orientation - +41 (22) 388 53 00.

http://www.zizisexuel.ch/accueil.htm

http://www.zizisexuel.ch/spot-tele.htm

Diese Ausstellung von ZEP und Hélène Bruller wurde zuvor in der Cité des Sciences in Paris gezeigt und dort von mehr als 360'000 Personen besucht. In der Palexpo Genf ist sie bis zum 28. Juni 2009 zu sehen. ZEP- und anderen -LiebhaberInnen kann ich nur empfehlen, die oben angezeigten Websites anzuklicken. Viel Vergnügen sowie jugend- und erwachsenenfreie Wissensvermehrung wünscht

dlb

Zurück zur Übersicht