BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

LA FONDATION FREEDOM CARTOONISTS ET LA VILLE DE GENÈVE DÉCERNENT LE PRIX INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE 2024 À RACHITA TANEJA (INDE) ET ZUNZI (HONG KONG)

LA FONDATION FREEDOM CARTOONISTS ET LA VILLE DE GENÈVE DÉCERNENT LE PRIX INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE 2024 À RACHITA TANEJA (INDE) ET ZUNZI (HONG KONG)

03.05.2024 Doté de 15'000 francs, ce Prix international est remis tous les deux ans depuis 2012 par Freedom Cartoonists à Genève. En alternance, l'organisation alliée Cartoonists Rights décerne un Prix international biennal aux États-Unis. Présidé par Kenneth Roth, ancien directeur exécutif de Human Rights Watch, le jury international partage le Prix 2024 entre deux lauréats: Rachita Taneja (Inde) et Zunzi (Hong Kong).


Images: Zunzi, Hong Kong et Rachita Taneja, Inde (droite)

Le dessinateur Chappatte, président de la Fondation et membre du jury, relève: «Tous deux incarnent brillamment les valeurs fondamentales du dessin de presse: talent, liberté d’esprit et courage. Le tout non dénué d’espièglerie.» Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique, rappelle pour sa part: «Tous les dessinateurs et toutes les dessinatrices de presse en lice cette année méritent notre respect pour leurs talents et les risques encourus. Je tiens donc à les remercier au nom de la Ville de Genève, car elles et ils incarnent le courage nécessaire à la liberté.»

Rachita Taneja

Dans sa série très populaire Sanitary Panels, Rachita Taneja signe des chroniques numériques de la vie quotidienne en Inde. Elle vit sous la menace de la prison à la suite d’une plainte déposée par un membre du parti nationaliste au pouvoir. On lui reproche ses dessins qui critiquent le patriarcat, l’intolérance et l’autoritarisme. Des dessins sur l’interdiction du hijab dans les écoles indiennes pourraient lui valoir un nouveau procès. L’Inde se trouve au 161e rang sur 180 pays selon l’Index RSF de la Liberté de la Presse.

Zunzi

En mai 2023, le journal de Hong Kong Ming Pao a mis fin au contrat de Zunzi, son dessinateur depuis 1983. Depuis l’adoption par Pékin en 2020 de la Loi Nationale sur la Sécurité qui a bouleversé les arts, la culture et les medias, Zunzi était sous le feu des critiques des autorités de Hong Kong. Ses dessins ont été dénoncés par des officiels comme «humour moralisateur qui nuit à l’image de Hong Kong». Hong Kong est au 140e rang sur 180 selon l’Index RSF de la Liberté de la Presse.

cp

Contact / En savoir plus:

https://freedomcartoonists.com/?lang=fr

Voir aussi:

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/cartoon-comix-karikatur/geneve-dessins-pour-la-liberte-sur-le-quai-wilson

#Zunzi #RachitaTaneja #PrixInternationalDessindePresse2024 #FreedomCartoonists #VilledeGenèveDessinsdePresse #Chappatte #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: © Rachita Taneja

Image: © Rachita Taneja

Image: © Zunzi

Image: © Zunzi

 

Zurück zur Übersicht