BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Enfer ou paradis: aux sources de la caricature (16e-18e siècles)" - "Hölle oder Paradies: die Ursprünge der Karikatur (16.-18. Jahrhundert)"

"Enfer ou paradis: aux sources de la caricature (16e-18e siècles)" - "Hölle oder Paradies: die Ursprünge der Karikatur (16.-18. Jahrhundert)"

01.12.2013 Exposition Musé International de la Réforme, Genève, jusqu'au 16 février 2014 /// Ausstellung bis am 16. Februar 2014


mir

Image: Tobias Stimmer, Parodie animale dans les chapiteaux de la cathédrale de Strasbourg, gravure sur bois rehaussée à l'aquarelle, 1576. Zurich, Zentralbibliothek, Graphische Sammlung und Fotoarchiv.

L'exposition présente l'art étonnant des images satiriques utilisées par les catholiques et les protestants pour prouver la supériorité de leurs doctrines. Elle montre comment cet art est à l'origine de la caricature qui continue aujourd'hui de stigmatiser et tourner en dérision les personnalités et les actualités dans les médias.

La question de l'image comme objet d'adoration, de propagande et de dérision est au centre de cette exposition qui fait sourire, mais qui impressionne aussi par les excès et l'agressivité de certaines représentations de l'époque.

Après une introduction consacrée aux images satiriques du Moyen Age, l'on découvre une exposition en trois parties. La première présente l'image à la fois comme arme et comme cible, en abordant les questions de son adoration et de sa destruction.

La deuxième partie montre comment la propagande protestante met en cause les fondements du catholicisme.

La troisième partie touche au sens moderne de la caricature puisqu'on pourra désormais reconnaître les personnages ridiculisés.

L'exposition se clôt sur les appels à la réconciliation religieuse tels qu'on peut en trouver au début du 18e siècle.

Des objets de la collection du MiR, ainsi que d'autres institutions suisses et européennes sont rassemblés en un ensemble inédit. Certains d'entre eux sont présentés pour la première fois au public.

La présentation est prenante, pleine d'humour et accessible aux visiteurs de tous âges et de tous horizons.

Un catalogue scientifique de 160 pages, rédigé par de grands spécialistes de l'histoire et de l'histoire de l'art, développe les thématiques et présente les objets en les expliquant.

Un film et cinq animations iPad complètent l'exposition.

Un riche programme d'animations (ateliers, conférences, visites guidées) permet aux 8 à 88 ans de développer leur compréhension de la thématique et de tirer des parallèles avec notre 21e siècle.

Exposition conçue pour les personnes à mobilité réduite (hauteur des œuvres et explications).

cp

Contact:

http://www.musee-reforme.ch/

Zurück zur Übersicht