BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"BDFIL INNOVE ET OUVRE GRAND SES PORTES POUR RALLIER UN PUBLIC LE PLUS DIVERS POSSIBLE À LA BANDE DESSINÉE"

"BDFIL INNOVE ET OUVRE GRAND SES PORTES POUR RALLIER UN PUBLIC LE PLUS DIVERS POSSIBLE À LA BANDE DESSINÉE"

30.01.2023 Pour sa 17e édition, le Festival de Bande Dessinée Lausanne (BDFIL) aura lieu du 1er au 14 mai 2023 avec Pénélope Bagieu comme invitée d’honneur. Dans son nouvel écrin du quartier de la gare, BDFIL consacrera également une exposition à la bande dessinée taïwanaise, premier pays invité de l’histoire du festival. Les Tuniques bleues, le Centre BD de la Ville de Lausanne et la dessinatrice lausannoise Maou auront aussi leurs propres expositions. De plus, BDFIL se prolonge toute l’année autour d’un grand enjeu contemporain décortiqué en plusieurs temps: une exposition de commande en mai, une exposition en plein air en été et par son concours en faveur de la relève en septembre. En 2023, c’est aux sciences et à leur place dans la société que BDFIL s’attaque.


Illustration: Pénélope Bagieu | graphisme: lesbandits.ch

Changement de temporalité, de lieu et de ton pour cette 17e édition: du 1er au 14 mai 2023, ce sont désormais deux semaines qui sont proposées au public pour (re)découvrir le festival de bande dessinée.

BDFIL investit friches urbaines et hauts lieux de la culture lausannoise, sous les voûtes magnifiques de La Rasude, sur la place trépidante de la gare, entre les murs rayonnants de Plateforme 10 et dans les échos animés de la Maison de Quartier Sous-Gare.

Dans sa nouvelle mouture, BDFIL donne une plus grande place à l’accessibilité des publics ainsi qu’à la diversité et à l’égalité des représentations, qu’elles soient de genres, générationnelles, sociales et culturelles, pour que BDFIL soit la fête de toutes et tous. Et la fête se poursuit tout au long de l’année, avec l’exploration d’un grand enjeu contemporain via une exposition estivale, conçue comme une balade dans la ville et un concours en faveur de la relève qui a désormais sa propre exposition en automne.

Selon Stéphane Montangero, Président du Conseil de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD: "BDFIL innove et ouvre grand ses portes pour rallier un public le plus divers possible à la bande dessinée."

L’innovation est aussi visuelle: En collaboration avec l’atelier de graphisme et d’illustration lausannois Les Bandits, le festival renouvelle son identité visuelle, ses outils de communication et son site internet.

17e édition

BDFIL se dote désormais d’une grille d’exposition claire, reprise d’années en années:

  • Une exposition consacrée à l’invité·e d’honneur
  • Une exposition consacrée au pays invité
  • Une exposition consacrée aux figures héroïques
  • Une exposition tirée de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne
  • Une carte blanche donnée à un·e artiste de la scène émergente
  • Une exposition de commande liée à la thématique annuelle

En savoir plus:

https://mcusercontent.com/88330f094d82a5dc1a517a0fc/files/f27cec88-5a3c-f4d4-cc1b-2c109d64ce97/230129_BDFIL2023_Dossier_de_Presse_NUMERIQUE.pdf

Contact:

https://bdfil.ch/

#BDFIL #BandeDessinéeLausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht